Le plus grand festival de musique celtique au monde

Cet hiver, à vous les cornemuses, violons et guitares, et à vous l’effervescence des festivals écossais !

Celtic Connections - Julie Fowlis

Celtic Connections - Julie Fowlis

En novembre, retrouvez le Scots Fiddle Festival à Edimbourg pour fêter avec nous les traditions musicales écossaises avec les meilleurs violoneux du pays.

Et en janvier, ne manquez pas le meilleur festival de musique celtique au monde - Celtic Connections à Glasgow ! La ville UNESCO de la musique accueille les meilleurs musiciens d’Ecosse et du monde entier: 1500 artistes, 300 concerts, 14 salles. Au programme des collaborations totalement inédites entre artistes du monde entier, que ce soit les écossais Blazin Fiddles, Session A9 et Peatbog Fairies, le génial guitariste francais Thierry « Titi » Robin ou le violoniste sampleur de son parisien Chapelier Fou.

La tradition gaélique
C’est plus ancienne forme de musique traditionnelle écossaise et elle continue à se développer dans les Highlands et les îles (où elle est née), mais aussi dans tout le pays. Ne ratez pas les festivals Royal National Mod en octobre) et Blas en septembre, célébrations annuelles de la musique gaélique. Un grand rendez-vous culturel où sont reprises d’anciennes mélodies jouées autrefois autour d’un feu de tourbe.  Julie Fowlis est une artiste gaélique des îles Hébrides dont les albums ont connu un grand succès.

Peatbog Faeries

Peatbog Faeries

La tradition folk
La musique folk subit aujourd’hui un vrai renouveau et devient très en vogue auprès d’un public de plus en plus jeune. Cela n’a  plus rien à voir avec le stéréotype du « pull en laine et la guitare » des années 60 et . Mais comme leurs prédécesseurs, les groupes d’aujourd’hui n’ont pas abandonné leurs racines, mais ont évolué en élargissant leur gamme d’instruments et en mélangeant différents styles celtiques. Les superstars de la folk, comme Capercaillie ou Runrig, ont même marié folk avec rock pour faire connaître la musique gaélique à un public plus jeune et plus nombreux dans le monde entier.  The Chair, The Unsusual Suspects, Peatbog Faeries et Treacherous Orchestra sont parmi les groupes incontournables du moment !

L’été prochain, partez vers les îles pour assister à l’extraordinaire Festival Folk des Shetland fin avril, au Orkney Folk Festival dans les Orcades fin mai ou bien au phénoménal Hebridean Celtic Festival dans les Hébrides en juillet.

 

 

Fiddlers Bid

Fiddlers Bid,

Musique instrumentale
La musique instrumentale est dominée par la cornemuse, le violon et l’accordéon, qui sont non seulement les bases des mélodies rythmiques accompagnant tous les styles de danses folkloriques écossaises, mais également des instruments à part entière comme en témoignent les groupes de joueurs de cornemuse et de tambour, les solos de violon et d’accordéon, sans oublier les orchestres composés de violonistes et d’accordéonistes. Ne manquez pas le virtuose violoniste Aly Bain des Shetland, le guitariste Kris Dreverdes Orcades ou le génie de la cornemuse Fred Morrison des Hébrides

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.