Bruxelles, une cité aux multiples visages

Grand-place de Bruxelles

Grand-place de Bruxelles (©Étienne André)

Pour découvrir la capitale de la Belgique, Bruxelles, il faut s’attendre à explorer une cité aux multiples visages. Tout concourt à faire de cette ville, un exemple parfait du mélange des genres, et à attiser la curiosité des nombreux touristes.

C’est en plusieurs jours, que la ville de Bruxelles pourra se révéler entièrement à vous. C’est pourquoi, vous aurez à choisir un hôtel à Bruxelles, afin de profiter de votre séjour et de découvrir une ville aux multiples facettes. Vous pourrez aussi lui préférer une location à Bruxelles, vous rendant plus libre de vos mouvements, et donc de vos découvertes.

Appartenant à l’organisation mondiale des Villes au patrimoine Historique , Bruxelles se découvrira , dans un premier temps, par son centre historique. Toutes les ruelles sont orientées vers la majestueuse cathédrale Saint Michel et Gudule. Au Haut Moyen Age, les différents quartiers, au pied de la cathédrale, étaient tous voués à une activité (au nord, le travail du cuir dominait, avec les traces qu’ont pu laissées les tanneurs, alors qu’au Sud, Saint Georges protégeait la corporation des bouchers). On retrouve, ici ou là, des traces de ces traces du passé.

Mais, en visitant la ville, vous vous étonnerez également du nombre important d’édifices religieux. Il faut dire, que la ville était un lieu de culte renommé au Moyen Age, et une visite à l’Eglise Sainte Catherine s’imposera. Parmi ces monuments religieux, la basilique du sacré Cœur nécessitera une attention toute particulière. En accédant à son dôme, vous disposez alors d’une vue à 36 degrés sur l’ensemble de l’agglomération. La vue est imprenable.

Laissez – vous séduire par les quartiers marchands de la ville. Les galeries royales Saint Hubert (Elles sont l’œuvre de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Elles ont été inaugurées en 1847) représentent ici les plus anciennes galeries commerciales d’Europe. Désormais, les boutiques de luxe vous y attendent. Non loin de là, le célèbre Manneken Pis patiente, en attendant votre visite. C’est un des lieux incontournables de la capitale belge.

Il faudra aussi visiter le Palais de Justice, le plus grand d’Europe, alors que l’Hôtel de ville sur la Grand Place demeure incontournable dans la visite de la ville.

Mais, Bruxelles est aussi la ville, où siège un grand nombre d’institutions internationales. Avec le Parlement européen, la ville a souvent été présentée comme la capitale européenne. Des quartiers d’affaires se sont alors développés, et Bruxelles présente désormais le visage d’une place financière incontournable. Ce modernisme ne fait pas oublier non plus, que Bruxelles reste une ville verte, puisque les parcs municipaux et autres espaces naturels y représentent la moitié de la superficie, soit 8.000 hectares.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.