Copenhague, dynamisme au nord

Copenhague

Destination idéale pour passer un week-end, la capitale du Danemark avec sa Petite Sirène, son port, ses musées, ses canaux et… le shopping, reste une ville du nord chaleureuse. Découverte…

Reconnue pour son respect de l’environnement , Copenhague est une ville accueillante et dynamique à plus d’un titre. Elle possède la plus longue rue piétonne d’Europe, une vraie vitrine du design, des restaurants branchés et de la vie nocturne. Il y a toujours beaucoup de monde. Outre les grandes enseignes de luxe ou de design ( pour les meubles, les utensiles de cuisine…) qui occupent une large place, on apprécie son atmosphère originale.
Copenhague, célèbre mondialement pour sa statue de la Petite Sirène, toute droit sortie d’un conte d’Andersen, se dresse sur un rocher du port. Réalisée en bronze d’une hauteur de 1 mètre 25 seulement pour quelques 175 kilos, elle fut. érigée en août 1913 grâce au sculpteur Edvard Eriksen à la demande du fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Des hordes de touristes se pressent chaque jour sur le quai pour la photographier.

Copenhague possède un parc d’attraction en plein centre ville, Tivoli situé à deux pas de la mairie. Ouvert d’avril à septembre, il abrite des attractions très classiques ou plus tendance comme Le Star Flyer, haut de 80 mètres. Au sommet la vue panoramique à 360° se révèle inoubliable. La nuit, Tivoli est illuminé et des concerts sont proposés aux familles danoises et aux touristes qui fréquentent ce parc unique.

Canaux, musées… des attractions incontournables…

 

Il est intéressant de déambuler le long des canaux, de sillonner les quartiers de la ville comme Nørrebro, Vesterbro et Østerbro.

A ne pas manquer, un tour en bateau dans le port et les canaux, cela permet en une heure d’avoir un aperçu assez significatif de la ville et des liens qu’elle entretient avec la mer.

Puis une balade dans le quartier Nyhavn, (« nouveau port ») séduit tous les visiteurs pour ses charmantes maisons colorées abritant des commerçants et artisans au rez-de-chaussée. Des embarcations de tous styles sont stationnées sur le canal. Sur les quais, on déambule pour voir le spectacle et pour déguster avec modération une bière danoise…

L’histoire de ce quartier est ancienne… Elle commence en 1670 lorsque le roi Christian V attribue les résidences aux marins. Au cours d’une promenade, allez donc jeter un oeil au numéro 9, on y trouve la plus vieille habitation, elle date de 1681!

Côtés musées, il faut visiter le Glyptotek avec son architecture remarquable, son superbe jardin d’hiver, sa vaste terrasse qui surplombe la ville et présente une belle collection de toiles. Egalement, le Staten Museum et ses tableaux qui vous entrainent dans l’histoire de la peinture depuis les écoles italiennes et flamandes jusqu’aux peintres contemporains.

Site majeur, le Musée national de Copenhague et ses collections couvrant la préhistoire, le Moyen Age et la Renaissance au Danemark. Outre l’histoire du pays, la collection ethnographique s’attarde sur l’épopée des Esquimaux, des Indiens, et on y rencontre aussi des momies égyptiennes et des artefacts en provenance de Rome. Le musée abrite également le Centre de recherche de Groenland.

Parmi les autres attraits de la ville, il y a bien entendu le Palais d’Amalienborg. Il est certainement avec la Petite Sirène, la plus importante de toutes les curiosités touristiques de Copenhague. Amalienborg Slot (Palais d’Amalienborg), c’est la maison d’hiver de la famille royale danoise. Elle a été construite pour les quatre familles nobles. Le Palais Christiansborg a a été ravagé par un incendie le 26 février 1794. Aujourd’hui, l’ensemble est composé de quatre palais identiques répartis autour d’une cour octogonale.

Enfin, les amoureux de gastronomie sont comblés au Noma. Pour la deuxième année consécutive ce restaurant est classé « meilleur restaurant du monde ». Alors avis aux amateurs mais il est prudent de réserver bien à l’avance sa table !

N’attendez plus, Copenhague vous attend, elle est particulièrement très accueillante en période estivale.

- Office de tourisme du Danemark : www.visitdenmark.com(version française du site).

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.