Nouméa : Le côté urbain de la Nouvelle Calédonie.

Le kiosque de la place des Cocotiers

Le kiosque de la place des Cocotiers

La plus grande ville de Nouvelle Calédonie est une mégalopole à l’échelle de l’Océanie. En effet, avec ses 160.000 habitants, banlieue comprise, il s’agit d’une des plus grandes villes francophones d’Océanie et plus généralement de la France d’outremer. Avec son port particulièrement dynamique, l’activité industrielle est importante. L’exploitation et l’exportation du nickel permet à l’île d’être pami les plus dynamiques des Dom-Tom.

Le tourisme, qui est encore peu développé a été repensé ces dernières années. En effet, il existe aujourd’hui une ligne de croisières reliant Sydney à Nouméa. La ville est par ailleurs incontournable des touristes puisque 65% de l’offre hôtelière se situe à Nouméa. Beaucoup de touristes choisissent donc d’y faire une halte voire d’y passer la totalité de leur séjour.

A ne pas manquer sur place

Certains lieux de Nouméa sont incontournables. Ainsi, la place des Cocotiers, constitue le véritable coeur de Nouméa. Sur cette place, on peut admirer un magnifique kiosque à musique datant du 19ème siècle ainsi que la fontaine Célèste. C’est à cet endroit qu’on lieu les grandes réunions publique et les grands évènements culturels, comme par exemple les « Jeudi du centre-ville », toutes les semaines.

S’il est bien une image gravée dans les esprits lorsque l’on évoque Nouméa, c’est bien celle du bagne. Il se situait sur l’île de Nou, tout près de Nouméa. Des milliers de prisonniers français y furent débarqués jusqu’à 1924, notamment les insurgés de la Commune de Paris.

Les maisons coloniales sont également remarquables par bien des aspects. L’ancienne Banque Marchand et l’Ancienne Mairie sont les bâtiments les mieux conservés et les plus remarquables. Il est cependant dommage que certaines maisons coloniales ne soient pas entretenues comme il se doit et soient endommagées par la corrosion.

L’environnement tout particulier de Nouméa

Au coeur du Parc Forestier de Nouméa s’épanouissent des espèces végétales remarquables et de nombreuses espèces animales y ont élu domicile. Vous pourrez peut-être y voir le « cagou ». Cet oiseau aux plumes noires et blanches est même l’un des symboles de la Nouvelle-Calédonie. Le « Notou » ce pigeon géant est également des plus spectaculaires. Singes, Emeus et kangourous viennent également peupler cette luxuriante forêt où poussent de nombreuses plantes elles aussi stupéfiantes par bien des aspects.

Vous trouverez donc à Nouméa le dépaysement le plus total tout en bénéficiant des avantages d’une grande ville et de ses commodités. Comme les touristes qui viennent de plus en plus nombreux, vous tomberez vous aussi sous le charme de Nouméa!

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.