Cayenne, une ville haute en couleurs et festivités

Place des Palmistes durant le carnaval - Cayenne (© Grimreaper9)

Place des Palmistes durant le carnaval - Cayenne (© Grimreaper9)

Cayenne, en Guyane française, est une ville superbe à visiter. La ville transpire le soleil et le bien-être de partout. Cayenne bénéficie de superbes plages qui ont l’avantage d’être ensoleillées tout au long de l’année. Le cadre de vie de la ville de Cayenne est idéal.

En centre-ville, de nombreux monuments historiques ainsi que des maisons sont de types traditionnels créoles. Ces bâtiments vous apporteront le sourire ne serait-ce que par leurs couleurs chaudes et généreuses.

On ne peut aller à Cayenne sans visiter le fameux Marché Central. Il s’agit d’un marché couvert qui propose des produits locaux ainsi qu’une restauration sur place. Les touristes y trouveront également de nombreuses idées de souvenirs créoles à ramener. Le Marché se trouve juste à côté de la Place du coq. Cette place était l’emplacement de l’ancien marché. De nos jours, il s’agit d’un parc où se trouve le monument aux morts au-dessus duquel se trouve un coq, d’où son nom.

Marché de Cayenne (© Didwin973)

En centre-ville, vous trouverez de nombreux restaurants de gastronomies différentes. Aussi, vous pourrez goûter aux spécialités locales dans les restaurants créoles. Si vous êtes conservateur, le restaurant français vous plaira. Si vous êtes  tenté d’essayer une autre cuisine, les restaurants chinois et laotiens vous attendent aussi.

Pour les amoureux de l’architecture et de l’histoire, la Cathédrale Saint-Sauveur,  datant de 1861, ne demande qu’à être visitée en tant que Monument historique. Cayenne dispose également de deux musées principaux : le Musée Franconie et le Musée des cultures guyanaises. Ces musées mettent en avant les caractéristiques locales de la Guyane et ils présentent également des œuvres d’art de créateurs locaux.

Une balade sur la Place des Palmistes vous permettra de rencontrer la population locale à l’abri du soleil sous les palmiers géants.  Vous pourrez vous y détendre et profiter pleinement de la vue. Si vous préférez le farniente et le bronzage, de nombreuses plages s’étendent devant vous avec une vue imprenable sur l’océan.

L’événement le plus attendu dans la ville de Cayenne est le fameux Carnaval de Guyane. Ce carnaval est un des plus longs au monde : il débute à l’Épiphanie et se termine le mercredi des Cendres (février ou mars). À l’origine, le carnaval était interdit aux esclaves et ceux-ci organisaient leur propre carnaval en toute clandestinité. Aujourd’hui, toutes les cultures se partagent les rangs du carnaval. Les occidentaux, les asiatiques, les danseurs brésiliens et les créoles se côtoient pour des moments magiques et inoubliables.

Cayenne est une ville haute en couleurs et festivités. Elle invite à la détente et au bien-être. Bonne visite !

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.