La ville de Mexico : une ville chargée d’histoire !

La Cathédrale de Mexico sur la La Plaza de la Constitución, plus communément appelé El Zócalo (© Carlos Martínez Blando)

Mexico  est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique et est situé au centre du Mexique.

La Ville de Mexico est une ville millénaire chargée d’histoire, la source du monde précolombien. En effet, la ville de Mexico fut fondée par les Aztèques en 1325. Deux cultures se côtoyaient : les indiens et les espagnols. Il s’agit de la ville la plus grande au monde.  Deux styles se partagent la ville : le style moderne avec ses immeubles et ses magasins impressionnants de modernisme et les sites archéologiques ainsi que des immeubles et constructions coloniales.

Comme toute ville moderne, le visiteur aura l’embarras du choix en ce qui concerne les restaurants locaux et modernes et la multitude de commerces de toutes tailles, notamment dans la Colonia del valle, le quartier le plus prestigieux de Mexico. Outre les commerces tendance, ce quartier abrite également de nombreux espaces verts.

La place de Mexico est très animée, c’est là que se concentrent de nombreux sites touristiques : le Palais National où l’histoire du Mexique est retracée au travers de fresques, une cathédrale de styles baroque et néo-classique, le Palais des Beaux-arts, les maisons coloniales et le Musée anthropologique, gardien de l’art et des civilisations précolombiennes.

La Cathédrale Métropolitaine de Mexico, située sur la place centrale de Mexico, est la plus grande cathédrale d’Amérique. Elle a été construite dans le style d’architecture baroque espagnole et comprend une paire de tours néoclassiques de 64 m qui portent dix-huit cloches.

Les sites archéologiques et monuments témoins de la Révolution mexicaine sont nombreux. Néanmoins, certains restent plus incontournables que d’autres.  Aussi, dans le centre historique de la ville, vous pourrez vous balader sur la plus grande place au monde, la Zócalo Capitalino. Elle est une attraction majeure de Mexico, elle est l’endroit de prédilection pour l’organisation de toutes les plus grandes manifestations locales. Sur cette place se trouve également le Palais National. Une grande partie de ses matériaux de construction proviennent de l’époque aztèque. Outre les bureaux du Président, le Palais contient notamment le Trésor Fédéral.

Dans le bois de Chapultepec, un domaine de plus de 500 hectares, se trouvent le Château de Chapultepec autrefois demeure de l’Empereur Maximilien et l’Impératrice Carlota, le Musée d‘Art Moderne Rufino Tamayo ainsi que le Musée d‘Histoire et d‘Anthropologie consacré aux civilisations de la Mésoamérique. Il s’agit du musée le plus important du Mexique. Aux côtés de ces témoins de l’histoire de Mexico se trouve la récente « Torre Mayor », symbole de la puissante économie nationale.

Le Palais des Beaux-arts est le premier opéra de Mexico. Sa construction est si lourde qu’elle s’affaisse petit à petit sur ses fondations. Il représente l’extravagance et l’opulence de par ses extérieurs en marbres blancs et ses intérieurs comprenant de nombreuses peintures et fresques  italiennes.

Si vous souhaitez un retour vers le passé aztèque, Coyoacán, un ancien village où flotte encore le charme des anciennes habitations, vous délectera. On y trouve également le marché de l’artisanat.

La ville de Mexico est une ville riche en histoire, en culture et en découvertes fabuleuses. Elle est pleine de démesure et d’œuvres incomparables pour le plaisir des yeux.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.