Tout sur toue, ballade sur la Loire

loire

Après avoir piloté la Montjeannaise, premier chaland relancé sur la Loire, Alain Gillot a jeté l’ancre dans le petit port du Thoureil, un ravissant village de tuffeau de 400 âmes, blotti entre Angers et Saumur. Passionné par les fleuves du monde et la navigation « douce », ce batelier originaire du hameau voisin a adopté une toue sablière en bois – La Tzigane – pouvant embarquer douze passagers.

Il propose de nombreuses formules de balades, d’une heure trente à… plusieurs jours (avec bivouac sur une île de Loire). Deux heures suffisent pour un apéro au soleil couchant ou un petit-déjeuner au soleil levant. On peut aussi opter pour un stage photo nature au fil de l’eau (3 heures), une initiation à la voile traditionnelle ou un parcours original qui combine vélo et bateau, avec pique-nique et changement de mode de locomotion au retour !

Rêves de Loire et d’ailleurs – Le Thoureil
revesdeloire.fr ) 07 86 18 52 10
Alain Gillot, batelier et guide nature

Loire active

À vélo, à pied, sur l’eau, dans les airs… le fleuve royal se prête avec magie aux découvertes sportives et insolites : une descente en canoë avec bivouac sur une île, du kayak au soleil couchant, une croisière avec un pêcheur professionnel ou un vol en montgolfière au lever du jour. Avec près de 200 km jalonnés de Montsoreau à Champtoceaux, l’Anjou figure sur le podium de l’aménagement de La Loire à Vélo. D’une rive à l’autre, le parcours est ponctué de terrasses gourmandes et de nids douillets propices au repos des âmes pédaleuses.

Les marcheurs ne sont pas en reste avec le GR3, le plus ancien GR balisé de
France. Devenu le Sentier des châteaux, il sillonne la rive gauche sur près de 130 km et révèle toute la diversité des paysages ligériens avec sa variante, à l’ouest, le Chemin des mariniers de Loire.

anjou-tourisme.comanjou-resa.com

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.