Millénium – les lieux de tournage

Bellmansgatan à Stockholm, La maison de Mikael Blomkvists

Bellmansgatan à Stockholm, La maison de Mikael Blomkvists

L’adaptation américaine du premier volet de la trilogie Millénium par David Fincher, « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes », a été tournée sur place en Suède en 2010. La ville de Hedestad et l’île de Hedeby, où vit la famille Vanger, sont fictives. Des scènes ont été tournées à la fois à Stockholm, Uppsala, Sollefteå, Segersta et près de Katrineholm. Voici en ordre chronologique les endroits qui figurent dans le film !

Rådhuset – le tribunal

Lorsque Mikael Blomkvist (Daniel Craig) est condamné dans l’affaire Wennerström, il retrouve la presse devant le tribunal de première instance – Stockholms Tingsrätt (Rådhuset), situé sur l’île de Kungsholmen. Le bâtiment datant de 1915 est effectivement le siège du tribunal de première instance de Stockholm.

Hälsingegatan 32 – la rédaction de Millénium

Dans le film « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes », ils ont placé la rédaction de Millénium à Hälsingegatan 32, dans le quartier de Vasastan (dans le livre, la rédaction est située dans Södermalm). C’est ici que se rend Mikael Blomkvist après le tribunal. A cette adresse se trouve actuellement Birdstep Technology AB och Service Factory SF AB.

Slussen – Milton Security

Une grande partie de l’intrigue du film se passe atour de Slussen et l’île de Södermalm. Lorsque Lisbeth Salander (Rooney Mara) vient à Milton Security pour répondre aux questions de Dirch Frode sur son rapport, elle entre par le garage de Stadsgårdskajen 12. C’est dans la rue paralèle, Katarinavägen 15-17, dans les locaux tout en verre de Telenor, que les scènes intérieures de Milton Security ont été tournées.

Gare de Sollefteå –  gare de Hedestad

Les scènes de l’arrivée de Mikael Blomkvist à la gare de Hedestads järnvägsstation sont tournées dans une petite ville du nord de la Suède, Sollefteå. La gare a été construite en 1885 et sert aujourd’hui de gare routière et bureaux.

Hofsta Säteri – le manoir de Henrik Vanger

Mikael Blomkvist arrive à Hedestad/Hedeby pour enquêter sur la disparition de Harriet Vanger et il habite dans les domaines des Vanger. Le manoir utilisée dans le film s’appelle Hofsta Säteri et se trouve en réalité près de Katrineholm, au sud de Stockholm. Le bâtiment date du 17ème siècle.

Pont de Segersta – le pont entre Hedestad et Hedeby

Le jour de la disparition de Harriet Vanger a lieu un accident de route sur le pont qui relie Hedeby à Hedestad. C’est le pont de Segersta (petit village de 400 habitants, près de Bollnäs dans le centre-nord du pays) qui joue le rôle du pont dans le film. Le pont, construit dans les années 1930, sert aujourd’hui de traversée piétonne depuis la construction d’un nouveau pont au début des années 2000. L’endroit figure plusieurs fois dans le film : au pied du pont se trouve notamment la superette Sjöströms Livs – coulisse construite pour le film, mais qui restera sur place jusqu’à fin 2012.

Métro Gärdet – station de métro à Stockholm

La scène de la tentative de vol du sac de Lisbeth est tournée dans la station de métro de Gärdet (ligne rouge n°13 ). Stockholm a eu le métro relativement tard, dans les années 1950, et la station de Gärdet a ouvert en 1967.

Uppsala – centre ville de Hedestad

Les scènes de la parade dans le centre ville de Hedestad dans les années 1950 ont été tournées dans la ville universitaire d’Uppsala (située à 80 km au nord de Stockholm). C’est la rue de Drottninggatan qui figure dans le film et on aperçoit la bibliothèque universitaire, Carolina Rediviva, en haut de la rue.

Kolingsborg – boîte de nuit

Dans « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » Lisbeth rencontre Miriam Wu dans une boîte. Il s’agit de Kolingsborg à Slussen qui fait boîte de nuit gay (Paradise) le vendredi.

Sundbyberg – l’appartement de Plague

L’ami hacker de Lisbeth, Plague, habite dans le film près de Tuletorget à Sundbyberg (banlieu nord-ouest de Stockholm).

Café Kaffe, St. Paulsgatan – café fétiche de Mikael

Presque toutes les scènes de café ont été tournée à Café Kaffe à St. Paulsgatan 17 (quartier de Södermalm). Il s’agit d’un café relativement récént, ouvert par les propriétaires de Mellqvists kaffebar, qui figure dans le livre mais qui a fermé depuis. Il paraît que les espressos y sont très bons..

Juste en face de Kaffe, à St. Paulsgatan 14, se trouve le studio de tatoutage Salvation, où Lisbeth se fait tatouer après le viol.

Brännkyrkagatan 66 – appartement de Lisbeth Salander

Lisbeth Salander a déménagé dans la version américaine. A la place de Lundagatan comme dans le livre, elle habite Brännkyrkagatan dans le film. Mais toujours dans le quartier de Södermalm.

Bellmansgatan 1 – appartement de Mikael Blomkvist

L’appartement de Mikael Blomkvist se trouve en revanche à son adresse originelle à Södermalm.

Source : http://werun.nyheter24.se/popdrommen

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.