La Floriade, l’évènement de 2012 aux Pays Bas !

floriade

Quelles sont les tendances ‘jardinage’ pour les années à venir? L’horticulture deviendra-t-elle fournisseur d’énergie verte ? Et à quoi ressemble la plus ancienne plante en pot au monde ? Réponse à toutes ces questions lors de l’événement de cette décennie aux Pays-Bas : la Floriade, l’Exposition Universelle de l’Horticulture 2012. Le parc, vaste de 66 ha, ouvrira ses portes du 5 avril au 7 octobre 2012 à Venlo. Ne ratez pas cette occasion : la prochaine Floriade ne se tiendra pas avant 2022 !

La plus grande exposition verte du monde sera entièrement placée sous le signe de la durabilité et du bien-être. L’immense pavillon d’entrée donne immédiatement le ton. En effet, cette serre impressionnante en verre est CO2-neutre. Et puis, en se baladant dans les magnifiques jardins et pavillons, les visiteurs découvriront l’influence de l’horticulture sur notre qualité de vie.

La Floriade respire la sérénité. Le site, au bord de la Meuse et jadis habité par les premiers habitants des Pays-Bas, les Celtes, dégage une ambiance apaisante grâce à une verdure omniprésente. Sa grande clairière est naturelle ; aucun arbre n’a été abattu lors de l’installation des pavillons. Et pour cause, on y trouve des hêtres multi-centenaires !
D’ailleurs, saviez-vous que les Celtes avaient leur propre astrologie ? Un zodiaque d’arbres ! Dans un labyrinthe du parc vous découvrirez quel arbre correspond à votre identité. Très surprenant !

Petits et grands, professionnels et grand public, tout le monde trouve son bonheur à la Floriade, qui se tient tous les dix ans. Pas moins de 2 millions de visiteurs sont attendus entre avril et octobre. Sont proposés des parcours éducatifs, des ateliers qui réveillent vos sens, des débats, des spectacles. On se balade dans une forêt constituée d’arbres extrêmement rares, à travers des pépinières ou dans les pavillons fruits et légumes..

Aux mini-jardins, des créateurs proposent leurs idées pour votre jardin. Comment créer une ambiance zen, comment créer une ambiance féminine ou quelles astuces pour bien adapter votre jardin aux enfants ?
Et bien évidemment, comme nous sommes aux Pays-Bas, les fleurs ne manqueront pas ! C’est peut-être d’en haut qu’on les observe le mieux, depuis la télécabine.

Le temps fort de l’édition 2012 est probablement la grande serre conçue par Jean Henkens, architecte biologiste de Center Parcs et créateur de ‘paradis tropicaux’. Il y a reconstitué, à l’aide notamment des fameux jardins botaniques de Leyde et des jardins royaux d’Herrenhausen, une véritable forêt tropicale. Ces arbres, qui atteignent parfois fois 6 mètres de hauteur, sont originaires des pays comme le Kenya, le Mexique, l’Indonésie ou la Thaïlande. Et vous risquerez d’y tomber nez à nez avec plantes carnivores, des mandevillas et des plumerias, dont les couleurs et les parfums émerveilleront les sens !

Durabilité oblige, tous les arbres connaîtront une deuxième vie après la fermeture du parc en octobre. Ils seront transférés soit dans leur pays d’origine, soit vers des ‘paradis tropicaux’ dans les différents Center Parcs d’Europe. Le site même de la Floriade deviendra alors la ‘GreenPort’ des Pays Bas, constituée de centres de recherches agronomiques et d’une succursale de Flora Holland, la fameuse criée aux fleurs d’Aalsmeer près d’Amsterdam.

Plus d’Infos :
http://www.floriade.com/

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.