Les dates-anniversaires dans le Massachusetts en 2012

Situé sur la côte Est des USA, le Massachusetts qui fut l’une des 13 premières colonies américaines, commémore cette année plusieurs dates historiques.

Sur la presqu’île de Cape Cod, à environ deux heures de route au sud de Boston, la localité de Chatham célèbre son 300ème anniversaire. Véritable ville de villégiature au bord de l’océan Atlantique, fondée en 1712, Chatham organise cette année concerts, expositions, visites guidées des sites historiques. Les célébrations débuteront le week-end du 9-11 mars 2012 avec un concert de l’Opéra de Cape Cod, des dégustations culinaires par des Chefs locaux et des animations dans les hôtels et restaurants de cette localité au charme typique de la Nouvelle-Angleterre. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

USS Constitution

USS Constitution

Dans le port de Boston, l’USS Constitution, premier navire à avoir été construit aux USA pendant la guerre d’Indépendance célébrera ses 200 ans cette année. Pour l’occasion, la Marine américaine et l’association Operation Sail feront revenir plusieurs vaisseaux historiques à Boston du 30 juin 2012 au 6 juillet 2012, lors des festivités de Boston HarborFest du 4 juillet. Les visiteurs auront accès aux navires, parmi lesquels l’USS Constitution, et pourront rencontrer les marins qui voyagent à travers le monde entier sur ces immenses bateaux. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

2012 marque également le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic. La Titanic Historical Society de Springfield dans le centre du Massachusetts à une centaine de kilomètres de Boston, dévoilera en avril son monument commémoratif dédié aux naufragés et à leurs familles. La Titanic Historical Society est la principale organisation de commémoration du Titanic et organise tout au long de l’année des expositions retraçant l’histoire du Titanic. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Dans la région aux collines verdoyante des Berkshires, à l’ouest du Massachusetts, le Festival de Tanglewood fêtera cette année ses 75 ans. Le festival de Tanglewood est un haut lieu de la scène musicale de la Nouvelle Angleterre et des Etats-Unis. Résidence d’été de l’Orchestre Philarmonique de Boston, Tanglewood célèbre chaque année, la musique classique et jazz dans un décor champêtre, à environ 3 heures et demie de Boston en voiture. Cette année, le festival reviendra sur les plus beaux moments musicaux qu’il a connus depuis 1937 et présentera 8 nouveautés en avant-première. Pour la première fois, une retransmission simultanée à la radio et sur leur plateforme internet permettra au monde entier de suivre les moments forts des 75 ans du festival. Les réservations seront ouvertes à partir du 29 janvier 2012. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

En octobre 2011, L’Université de Harvard a célébré les 375 ans de sa création. Tout au long de l’année des événements marqueront cet anniversaire mettant en avant la riche histoire académique de cette université. Des visites guidées par les étudiants de l’université sont organisées, des événements culturels et des rencontres avec les professeurs et des étudiants sont organisées jusqu’en mai de cette année. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Comment s’y rendre ? 

Air France-KLM opère un vol quotidien non-stop Paris/Boston en partage de code avec Delta Air Lines.

D’autres compagnies desservent la destination avec escale, au départ de Paris et de province, parmi lesquelles Icelandair Air Canada, British Airways, Continental Airlines.

Plusieurs voyagistes proposent des circuits individuels ou des séjours à la carte dans le Massachusetts : Compagnie des Etats-Unis, Comptoir des Etats-Unis, Jetset, Kuoni, La Maison des Etats-Unis, Thomas Cook, Vacances Fabuleuses, Vacances Transat, Voyageurs aux Etats-Unis…

Office de Tourisme du Massachusetts, c/o Express Conseil
5bis, rue du Louvre 75001 Paris

www.massvacation.fr

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.