Monaco lance le programme « Save our Sharks »

requin

Le Musée Océanographique inaugure un espace dédié aux requins et lance le programme d’actions « Save our Sharks »

Animal mythique, cinématographique, effrayant, chassé, mutilé… le requin est en grand danger. C’est un prédateur devenu proie. Plus de 30 % des espèces de requins sont en danger d’extinction. Chaque année, plus de 100 millions de requins sont pêchés dans les océans.

Conscient de l’enjeu que représente la sauvegarde des requins, indispensables au bon équilibre des océans, l’Institut océanographique joue pleinement son rôle de médiateur entre les scientifiques et le grand public, en s’investissant dans leur protection, à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

En 2011, les aquariums ont accueilli cinq bébés requins pointes-noires et deux adultes complétant ainsi les différentes espèces de requins représentées (requin nourrice, requin zèbre…).

Afin de mieux sensibiliser ses 675.000 visiteurs annuels, le Musée Océanographique propose aujourd’hui un espace spécialement dédié à la protection de ces magnifiques seigneurs de la mer.

Inauguration d’un espace spécialement dédié aux requins

Cet espace a été inauguré le 7 février 2012 à l’occasion de la visite du Musée océanographique par S.E. M. Johnson Toribiong, Président de la République des Palaos, en présence de Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement au Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme, et de M. Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Avant-gardiste dans la protection des requins, la République des Palaos s’est notamment distinguée par une initiative exemplaire interdisant leur pêche sur l’ensemble de leur Zone Économique Exclusive représentant plus de 600.000 km². L’occasion pour S.E. M. Johnson Toribiong de signer de sa main un panneau valorisant cette démarche nationale, reconnue partout dans le monde.

Lancement d’un programme d’actions « SAVE OUR SHARKS »
L’ouverture de cet espace dédié au sein du Musée océanographique de Monaco est la première étape d’un plan d’actions de sensibilisation plus ambitieux qui va amener l’Institut océanographique a programmer une grande exposition sur les requins, la publication d’un livre grand public sur ce prédateur en danger et l’organisation d’un cycle de conférences autour de la protection de ces espèces, clef de voute de la biodiversité.

*L’archipel des Palaos (Océan Pacifique) est un pays d’Océanie situé en Micronésie, à l’est des Philippines, au nord de l’Indonésie.

www.oceano.org

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.