Maroc confidentiel autour de Rabat : nos bonnes adresses

Quiétude en bord de mer à Rabat et détour par Ifrane « la petite Suisse marocaine »

À l’écart de l’effervescence des réputées Marrakech, Fès, Essaouira… Terres de Charme s’est arrêté à Rabat – une destination touristiquement confidentielle, en dehors des sentiers battus – et a prolongé la route jusqu’à Ifrane, pour une extension insolite dans la « petite Suisse marocaine », sous la neige en décembre et janvier.

QUIÉTUDE EN BORD DE MER À RABAT

Cette ville impériale fait souvent partie des circuits classiques, mais fait rarement l’objet d’un séjour à part entière. Rabat est une ville aérée, qui respire l’air de la mer dans un climat très agréable toute l’année. Elle cultive une certaine modernité avec de grands projets tels que la nouvelle marina du Bouregreg ou son tout nouveau tramway décoré de façon design et sobre. Mais surtout Rabat possède une richesse architecturale et culturelle, à découvrir avec guide francophone et voiture privés :

La Kasbah des Oudaïas (XIIème siècle), pour une visite pleine de charme, toute en bleu et blanc. Se perdre dans le dédale des petites rues pavées et des maisons peintes à la chaux. S’arrêter face aux magnifiques portes en bois ouvragées. Se replonger dans l’histoire des différentes tribus qui traversèrent la Kasbah… Et passer par le café Maure pour une vue exceptionnelle sur le Bouregreg et les murailles de Salé (située sur l’autre rive du fleuve).
La Nécropole du Chellah : un véritable havre de paix ceint d’une épaisse muraille de remparts, un immense jardin préservé, habité de dizaines de cigognes, parsemé ici et là de vestiges romains et des éléments anciens de la Nécropole Mérinide (1339).

La Tour Hassan est le minaret de ce qui devait être la plus grande mosquée du monde. Elle fait face au Mausolée du roi Mohammed V et de ses fils (le roi Hassan II et son frère).

En dehors de Rabat : Salé, la très proche voisine, ancienne ville rivale. Salé est connue pour ses anecdotes de corsaires et mérite le détour pour ses jolis monuments historiques : des remparts parmi les plus anciens du Maroc, une médersa datant de 1341 en plein cœur de la médina…

Hôtel – Palace La Tour Hassan

Cet hôtel mythique de Rabat fête cette année son 100ème anniversaire. Construit dans un style arabo-andalou, il se situe au cœur de Rabat, près du minaret du même nom. L’hôtel offre 142 chambres et suites avec vues sur la ville, les jardins ou la piscine. Les ambiances mêlent style contemporain, raffinement et art de vivre oriental. L’atout indéniable de cet hôtel : son patio et ses superbes jardins, complètement inattendus derrière les hauts murs de cette bâtisse. Plusieurs restaurants de cuisine traditionnelle ou française, en intérieur ou en terrasse dans les jardins andalous. Piano-bar et lounge bar. Hammam, sauna, Jacuzzi, massages, centre de fitness, piscine.

Rencontre insolite dans la rue des Consuls

Parce que les belles rencontres font les grands voyages, Terres de Charme orchestre un moment unique dans les ateliers privés d’un maître tisseur de la rue des Consuls (fameuse rue piétonne et historique de Rabat, artère principale de la médina). C’est un personnage incroyable et cultivé, passionné par son artisanat, et dont le talent a franchi les frontières, puisqu’il travaille en partenariat avec Rajae, une jeune créatrice productrice marocaine qui possède sa boutique spécialisée dans l’art de vivre marocain à Paris (www.ruedesconsuls.com). Les plus curieux pourront même s’initier au savoir-faire du tissage.

PETIT DÉTOUR PAR IFRANE, « LA PETITE SUISSE MAROCAINE »

À 2 heures de route de Rabat, se trouve Ifrane, une extension insolite, située à 1500 mètres d’altitude, qui devient… une mini-station de ski, enneigée en décembre et janvier !

Petit village de montagne aux allures de station de ski chic, Ifrane trône sur un site des plus privilégiés : le Moyen Atlas Central. Une terre extrêmement fertile en eau et en pâturages qui lui vaut d’être souvent décrite comme la « petite Suisse » du Maroc. Aux alentours : des cascades, des cédraies séculaires, des neiges éternelles, de vastes plaines fleuries d’orangers, d’amandiers, des fleuves qui déroulent des rubans de verdure jusqu’aux portes du désert. Et la plus grande population d’Europe de singes magots !

Michlifen Suites & Spa

Après 4 ans de rénovation, cet hôtel mythique de 70 chambres rouvrira ses portes en avril 2012. La décoration reprend les codes des architectures de montagne (style tyrolien, savoyard, nordique…) : bois omniprésent, ambiance cosy et chaleureuse… Côté gastronomie, le restaurant est dirigé par le chef Jaouad Ez-Zouaq (qui a fait ses classes avec les célèbres frères Pourcel). Une étape insolite au coeur du Maroc !

Forfait 4 jours / 3 nuits Paris / Paris (base 2) : à partir de 785 € par personne.
Inclus : Vol international en classe économique sur Royal Air Maroc (sous réserve de disponibilité de la classe W), 3 nuits à l’hôtel La Tour Hassan en chambre supérieure vue jardin avec petits déjeuners. Transferts privés de/vers l’aéroport de Rabat. Frais de dossier et taxes d’aéroport à la date du 02/03/12 (148 €) susceptibles de modifications.
Non inclus assurances, repas et boissons, pourboires, dépenses personnelles.

Renseignements et réservations : 01 55 42 74 10

ou www.terresdecharme.com

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.