Marseille, son ensoleillement, son histoire, sa culture…

Vue du Vieux Port de Marseille (© Benblachere)

Vue du Vieux Port de Marseille (© Benblachere)

Facilement accessible par l’autoroute, en TGV ou en avion, Marseille n’en finit pas de séduire par son ensoleillement, son histoire, la beauté de ses paysages et sa culture.

Marseille est l’une des plus anciennes villes de France. En effet, c’est vers 600 avant JC que des marins grecs originaires d’Asie Mineure, plus précisément de la région de Phocée, bâtirent la cité de Massalia (ancien nom de Marseille). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme encore aujourd’hui la « Cité phocéenne ».

Marseille fut le berceau de plusieurs grandes civilisations, comme en témoigne l’architecture remarquablement préservée. On peut en effet y admirer de nombreux monuments anciens, parmi lesquels des ruines datant de l’Antiquité gréco-romaine ainsi que des châteaux forts, édifices religieux de l’époque médiévale.

Parmi ces merveilles d’architecture, on peut citer: la célèbre basilique Notre-Dame de la Garde, surnommé « la bonne mère » par les habitants, qui domine la ville depuis près de huit siècles; le château d’If, forteresse rendue célèbre par le Comte de Monte-Cristo, personnage fictif du roman d’Alexandre Dumas; le fort Saint Jean, édifice bâti au XIIème siècle; l’Abbaye Saint-Victor, datant de l’Empire romain…

De nos jours, la ville de Marseille est très cosmopolite, et c’est le mélange de différentes ethnies qui donne à la ville cette culture caractéristique. A l’image des pays méditérannéens, l’ambiance y est chaleureuse; les habitants, accueillants et décontractés, sont très attachés aux valeurs et traditions régionales. Ville particulièrement ensoleillée aux températures plus que clémentes, y compris à la mauvaise saison, Marseille est vraiment agréable à vivre. Les marchés, typiques de la culture provençale traditionnelle, ne se limitent pas à un simple marché alimentaire; véritables lieux de vie et d’échanges, ils constituent une distraction inoubliable et permettent aux touristes de se plonger dans l’ambiance et de découvrir les traditions locales.

La ville de Marseille compte un nombre très important de parcs, jardins et espaces verts, recouvrant au total plus de 640 hectares. Cet aménagement, qui incite aux rencontres et à la détente, contribue à l’ambiance chaleureuse et conviviale de la ville. Certains de ces parcs sont anciens et possèdent une dimension historique, comme le jardin du Pharo et son palais construit par Napoléon; d’autres, en revanche, sont des réalisations contemporaines. Les parcs ont également pour fonction de préserver la biodiversité.

Ville extrêmement animée et touristique, Marseille est aussi célèbre pour offrir de nombreuses infrastructures destinées à l’accueil de congrès et de séminaires de toutes sortes. Le tourisme d’affaires y est également très développé. Le port de Marseille dessert également de nombreuses compagnies de croisières, aussi bien françaises qu’internationales. Avec ses nombreux musées, cinémas et théâtres, Marseille se veut une ville jeune et dynamique, qui accorde une place de choix à la culture. Elle sera d’ailleurs capitale européenne de la culture pour l’année 2013, un titre amplement mérité.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.