Le Martinique Yole Festival, une nouvelle date dans le championnat des Yoles Rondes

Yoles_rondes

Jeudi 17 mai 2012, Pointe Marin, Sainte-Anne
La 1re édition du Martinique Yole Festival se déroulera le jeudi 17 mai 2012, dans la baie de Sainte-Anne qui tiendra lieu de scène aux 17 yoles rondes. Pour que la fête soit aussi belle à terre que sur l’eau, le public profitera d’un programme d’animations et d’une ambiance festive, sur une des plus belles plages de sable blanc du sud de la Martinique, la Pointe Marin : village artisanal, danse, musique, jeux, etc.

Le Championnat de Yoles Rondes, une spécificité martiniquaise

Depuis bientôt 30 ans, en Martinique, les courses de yoles rondes ont pris la relève des « courses de canots » du dimanche, autrefois disputées par les marins-pêcheurs avec leurs barques de travail. La yole ronde, est une embarcation en bois, fabriquée en Martinique, dans les règles de l’art et de la tradition, par des Charpentiers de Marine. Légère, sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail, à faible tirant d’eau, elle peut naviguer sur une ou deux voiles. Ces yoles ne sont fabriquées nulle part ailleurs qu’en Martinique !

Un championnat authentique très disputé

Toute l’année, les équipes de yoles rondes s’affrontent dans des épreuves pour se hisser dans le classement du Championnat et remporter en été le Tour de la Martinique des Yoles Rondes. Evénement majeur des grandes vacances en Martinique, ce tour fédère aussi bien les Martiniquais qui sont attachés à leurs traditions que les touristes présents.
Unique au monde, l’événement rassemble sur l’eau pendant une semaine, prés de 600 coursiers experts, pour une régate acharnée, sur 7 étapes autour de l’île. C’est une véritable fête nautique qui entraîne dans son sillage, des centaines de plaisanciers et, à terre, des supporters passionnés.

Le Martinique Yole Festival, une nouvelle étape qui deviendra importante au fil des ans

Ce nouveau temps fort est accueilli favorablement par les compétiteurs qui voient l’occasion de se distinguer et montrer leur savoir-faire aux touristes présents à cette période. Il a pu voir le jour grâce à l’association du Comité Martiniquais du Tourisme et de la Fédération des Yoles Rondes qui ont conçu ce Martinique Yole Festival.
Cette date, le 17 mai, permet la participation de visiteurs qui regrettent souvent de ne pouvoir être présents en été, période à laquelle tout est complet. Le Comité Martiniquais du Tourisme développe autour de ce festival des activités spécifiques comme le suivi de la course en bateau, une initiation à la yole, un déjeuner dansant, etc. Présents au coeur de la course, mais aussi sur la plage, les visiteurs partageront et vivront un moment exceptionnel de la culture martiniquaise.

À propos du Comité Martiniquais du Tourisme
Installé en décembre 2003, le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour mission de faire de la Martinique une destination touristique recherchée et prospère. Il a pour ambition de : redynamiser la destination, faire de la Martinique une destination phare, élever le niveau de qualité des prestations au regard des destinations concurrentes et impacter de manière significative l’économie locale pour mettre en oeuvre une dynamique vertueuse.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.