Les quartiers historiques de Lisbonne, un passage obligé au Portugal

Le Château de Saint-Georges

Le Château de Saint-Georges - Lisbonne (© Massimo Catarinella)

Lisbonne, une ville aux multiples visages  multiculturelle.

Lisbonne est la capitale du Portugal  c’est aussi la plus grande ville du pays. Située sur l’embouchure du Tage, la ville compte plus de  1 millions d’habitants.

Ancienne capitale d’un vaste empire Lisbonne  a tissé des  relations étroites avec ses anciennes colonies, c’est une ville aux multiples visages  multiculturelle.

En 1994,  Lisbonne devient  Capitale européenne de la culture en 1994,  en  1998, elle accueille l’Exposition international  le 500e anniversaire  du voyage sur la Route des Indes de Vasco de Gama.

Le centre historique de Lisbonne

Situés  pour la plupart  dans le centre de Lisbonne  les quartiers historiques sont un passage obligé pour tous ceux qui se rendent dans la capitale du Portugal.

Le Bairro Alto est un des quartiers les plus caractéristiques et charmants pour vivre la ville  avec d’innombrables bars  restaurants  maisons de fado  c’est la zone la plus connue de la nuit lisboète. C’est un quartier passionnant  plein de charme,  mêlant audace et sophistication avec tradition et histoire.

Le Chiado est situé entre les quartiers de Bairro Alto et de la Baixa pombalina. C’est un quartier traditionnellement commerçant  concentrées particulièrement dans les rues Carmo et Garrett. Les lisboetes,  ainsi que les touristes viennent y acheter des livres  des vêtements  mais aussi y prendre un café.

A visiter : Le Teatro Nacional de São Carlos. C’est la principale salle d’opéra de Lisbonne. Ce théâtre a été construit sur les plans de l’architecte José da Costa e Silva  en remplacement de l’Opéra du Tage (Teatro Ópera do Tejo)  qui avait été détruit par le tremblement de terre de 1755.

Le quartier du Carmo de Lisbonne regroupe plusieurs monuments fascinants

Le quartier du Carmo, à côté du Chiado,  regroupe plusieurs monuments fascinants qui retracent l’histoire de la ville,  comme par exemple  le Couvent et l’Eglise du Carmo (ancienne principale église gothique de la capitale.  Elle tomba en ruine au cours du tremblement de terre de 1755  et ne fut jamais reconstruite.  De nos jours  les ruines abritent le musée archéologique du Carmo).

A voir également  le château de Saint-Georges,  appelé autrefois  le château des Maures  il est situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique  donnant aux visiteurs une des plus belles vues sur la ville et l’estuaire du Tage. Il comporte 12 portes en ses murs crénelés dont sept du côté de la paroisse de Santa Cruz do Castelo,  une tour barbacane et  18 tours consolider ses murs.

A Lisbonne, on y trouve mille et une choses,  des vieilleries,  des objets parfois inutiles mais  la plupart du temps  irrésistibles  ainsi que de précieuses antiquités. C’est une belle promenade culturelle à travers les siècles.

Alors ne tardez plus, réservez vite une location ou un hôtel à Lisbonne. Plusieurs jours vous seront nécessaires pour découvrir l’âme de cette ville aux mille facettes.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.