La ville de Québec, une ville fortifiée, pleine d’histoire

Vieux-Québec vu de la Citadelle, Québec © Gilbert Bochenek

Vieux-Québec vu de la Citadelle, Québec © Gilbert Bochenek

Cette année, vous cherchez un endroit inédit pour des vacances vraiment spéciales ? Vous aimez autant la ville que la nature, le passé que le présent ? Vous ne cherchez pas spécialement un endroit exotique mais vous aimeriez quand même bien vous dépayser ? Pourquoi ne pas visiter Québec, la capitale de la province canadienne du même nom ?

Vous aurez la surprise de découvrir une ville fortifiée, pleine d’histoire, entourée par une nature somptueuse qui vous réserve mille perspectives. Les vieux quartiers, d’abord, réunis autour de la célèbre Place-Royale où la culture moderne se mêle aux splendeurs du passé à travers des festivals de musique et de théâtre qui font du centre de Québec un foyer vivant d’art et d’histoire. Si vous passez par le Vieux-Port qui a fêté récemment ses 150 ans n’oubliez pas le musée naval, mémoire précieusement conservée du fleuve Saint-Laurent.

Québec, des parcs et des jardins à n’en plus finir

Mais surtout, Québec, ce sont des parcs, des jardins à n’en plus finir : amateurs de plein air, marcheurs infatigables, adeptes de kayak ou d’escalade, il vous sera impossible de ne pas trouver votre bonheur à Québec dans des étendues naturelles de milliers d’hectares qui nous semblent presque irréelles à nous, pauvres Européens, cantonnés dans des espaces géographiques qui semblent vraiment réduits en comparaison ! Les sportifs, d’abord : imaginez, il existe un parc exclusivement consacré aux plaisirs de l’eau, le Parc Nautique où vous pourrez vous adonner à la voile, au canot ou même (pour les plus timorés) au pédalo, en toute liberté. Amoureux de la nature, arpentez les allées du parc Saint-Charles longeant la rivière du même nom et observez les dizaines d’espèces d’oiseaux qui s’y ébattent. Mais les vrais amateurs d’ornithologie préféreront les Marais du Nord qu’ils pourront également découvrir en canot. Les passionnés de botanique ne sont pas oubliés avec le Jardin Botanique Roger-Van den Handen et la Villa Bagatelle.

Québec, des spectaculaires chutes d’eau

Le meilleur pour la fin : de spectaculaires chutes d’eau aux alentours de Québec et accessibles depuis deux parcs naturels : le Parc de la Chute-Montmorency et le Parc de la Chute Kabir Kouba. Et pour parfaire le tout, pour un panorama global de Québec et de ses richesses, n’oubliez pas une visite à l’Observatoire de la Capitale, situé à une altitude de 220 mètres qui vous offrira une vue plongeante sur Québec et sa magnifique région.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.