Les superyachts du Monaco Yacht Show 2012

Mogambo au Monaco Yacht Show 2012

Tous les superlatifs ont été utilisés… de  »extraordinaire » à  »fantastique » pour qualifier, d’année en année, l’offre ‘superyachting’ du Monaco Yacht Show. Du 19 au 22 septembre prochains, la 22ème édition du MYS ne dérogera pas à la règle en exposant une flotte  »(superlatif au choix) » de 103 superyachts…

Le Monaco Yacht Show reste l’événement de superyachting le plus prisé de la planète puisqu’il est l’occasion unique dans l’année d’admirer les dernières nouveautés en matière de design et les récents yachts les plus plébiscités par l’industrie dans un seul et même lieu. 61% des yachts exposés ont moins de deux ans.

La longueur moyenne des superyachts à Monaco cette année est de 46,70 mètres (Longueur Hors Tout) pour 103 unités exposées. L’édition 2012 présente la statistique impressionnante de 73 superyachts au-dessus de 40 mètres et un chiffre record pour le segment supérieur à 70 m avec 6 mégayachts d’une longueur moyenne de 80,11 m – dont 4 d’entre eux sont des livraisons 2012 : Nirvana de 88,5 mètres, Hampshire II de 78,5 mètres, Smeralda de 77 mètres et Mogambo de 73,51 mètres

Au  Monaco Yacht Show – le plus grand yacht à moteur exposé au MYS 2012

Le Nirvana le plus grand yacht à moteur exposé au Monaco Yacht Show

Le Nirvana le plus grand yacht à moteur exposé au Monaco Yacht Show

Livré en avril 2012, « Nirvana » effectue ses débuts sur la scène internationale au MYS 2012.
Dessiné par Sam Sorgiovanni, le mégayacht présente des volumes impressionnants avec notamment 6 ponts, une suite du propriétaire de 150 m², 5 cabines d’invités, 26 membres d’équipage, une salle de gym ou une salle de cinéma 3D. Plus insolite, deux vivariums avec un caméléon, des dragons d’eau, des tortues ou bien des grenouilles exotiques. Dans son garage, toute une gamme de « jouets » avec deux tenders de 11 mn, une unité de 8,5 m pour le sky nautique, 6 jet skis ou tous les équipements de plongée nécessaire.

Le plus Design

Plus grande construction du chantier Néozélandais, « Vertigo » a été salué par toute l’industrie à l’occasion de la cérémonie des Showboats Awards 2012 avec trois récompenses (dont le prix du design d’intérieur).
Pour sa toute première association avec les designers Français Philippe Briand et Christian Liagre (qui a notamment travaillé sur les intérieurs des résidences de Calvin Klein, Karl Lagerfeld ou Kenzo), le chantier naval Alloy Yachts signe avec « Vertigo » l’aboutissement et la réussite technique d’une expertise de 25 années dans la construction de yachts.

Le plus « Sportif »

Le brief du propriétaire était simple : s’amuser à bord. C’est sur cette directive que Feadship a conçu « Hampshire II » avec un héliport à l’avant du yacht qui se transforme en terrain de football, de basketball, de tennis, de baseball ou de badminton. Même un filet géant est prévu pour ne pas que les balles se perdent par-dessus bord !

Le plus grand sloop en fibre de carbone

Si c’est la couleur bleue bugatti de ses lignes extérieures qui nous frappe à première vue, « Better Place » se singularise surtout pour être le plus grand sloop en fibre de carbone jamais construit et le premier voilier développé selon les normes environnementales strictes « Green Star class » de la société de certification Rina.

Les plus Verts

Le Monaco Yacht Show remettra le certificat « Green Plus »  2012 en association avec la société de classification italienne Rina pour récompenser le yacht dont la construction a suivi des normes écologiques strictes, établies par des règles internationales sur la protection de l’environnement.

Cette année, deux yachts reçoivent cette certification : « Better Place » (cf. précédemment) et « Aslec 4 », dont le design d’intérieur a été confié à Remi Téssier et qui fait partie de cette nouvelle génération de yachts qui prend en compte les priorités d’aujourd’hui : respect de l’environnement, des performances techniques économiques et de grands espaces sans pour autant nécessiter d’importants volumes.  A noter que « Aslec 4 » est le deuxième yacht du chantier Italien Rossinavi à recevoir la certification Green Star après le yacht « Numptia » l’an dernier.

Les Immanquables

- Présentée en avant-première au MYS 2012, « La Pellegrina » est la plus grande pièce en matériaux composites jamais infusée en un seul morceau en France. Sa fabrication a nécessité 160 000 heures de travail. Il dispose de 500 m2 habitables et de 500 m2 de terrasses et de ponts.
- « Satori », qui revient au Monaco Yacht Show 2012 après avoir été lauréat du Prix du Design au MYS 2011 et meilleur design d’intérieur (catégorie « yacht à moteur à semi-déplacement ») aux Showboats Awards 2012
- « Diamonds are forever », baptisé ainsi par son propriétaire, fan de James Bond, cet élégant megayacht de 61 mètres mis à l’eau par Benetti en novembre 2011 propose un équilibre parfait entre un design traditionnel et un style modern innovation, dans la pure griffe du chantier italien.
- Sorti du chantier Allemand Nobiskrug en octobre 2011, « Mogambo » impressionne par ses volumes et sa longueur de 74 mètres en aluminium.

http://www.monacoyachtshow.com

Source : visitmonaco.com

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.