Dublin entre histoire et modernisme.

Temple Bar, quartier de la vie nocturne à Dublin

Temple Bar, quartier de la vie nocturne à Dublin

Capitale de l’Irlande, Dublin apparait comme l’un des principaux  attraits touristiques de ce pays.  La visite et la découverte de la ville s’impose pour tous les touristes, explorant l’Irlande.

Occupée depuis les premiers siècles de l’Humanité, la ville vous réserve bien des surprises, notamment en admirant, dans l’un des nombreux parcs de la ville, les vestiges de cette ville gaélique. Vous découvrirez alors le fleuve Liffey. Dublin s’est édifiée autour de ce fleuve, qui serpente à travers la cité. En parcourant les berges de la Liffey, vous découvrez au Nord, l’ancien site gaélique, alors que le Sud conserve les traces visibles des différentes invasions Viking, dès le Xème siècle.

La ville de Dublin conserve ce dualisme de son histoire dans son architecture. Les ruelles médiévales du quartier Nord vous renvoient à la présence de nombreux ordres religieux par le passé. Les vestiges des abbayes et autres monastères vous entrainent alors à la découverte de la cathédrale de la ville : La cathédrale Saint Patrick. Il vous faudra suivre cet itinéraire dans la vieille ville, et succomber aux charmes de  l’histoire qui se retrouve sur les murs des anciennes maisons seigneuriales.

Château de Dublin

Château de Dublin

Le Château de Dublin

Dans la crypte de la chapelle royale des concerts sont organisé de temps en temps. Le Château est ouvert au public, sauf pendant les cérémonies officielles. Les endroits les  plus visitées sont le St. Patrick’s Hall, une vaste salle de bal, où se déroulent les investitures; le Throne Room où on peut voir un trône de Guillaume III d’Angleterre et les appartements du vice-roi qui comprennent les chambres utilisées par les vice-rois ou par les membres de la famille royale. La dernière personne à avoir couché dans une de ces chambres est Margaret Thatcher qui passa une nuit.

Il vous faut alors poursuivre cette exploration, qui s’étendra sur plusieurs jours. Trouver un hôtel à Dublin sera aisé, puisque la cité s’est transformée en véritable capitale touristique. Le quartier, entourant le Trinity College (une des plus anciennes universités d’Irlande, datant du XVIème siècle) sera idéal pour trouver une location à Dublin. Car, que ce soit à l’hôtel ou dans une location, vous serez alors au centre de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir les multiples visages de la cité irlandaise. Le quartier des affaires démontre le modernisme de la ville, qui a su s’adapter au monde moderne. Le Southside  vous réserve l’exploration de l’embouchure de la Liffey. Les grandes avenues témoignent de la présence de ces navigateurs venus du Nord. En effet, les Vikings connaissaient l’importance des voies de communication fluviale, et ils développèrent un autre centre face à la ville originelle. Ces deux quartiers sont désormais réunis.

Mais, Dublin fait preuve aussi d’ambition, en ce qui concerne les activités touristiques. Bien sur, la brasserie Saint James’s Gate sera un but de visite. C’est ici, qu’est brassée, depuis l’origine, la fameuse bière Guiness.  Elle explique en partie la vie nocturne mouvementée de la cité. Les pubs conviviaux, caractéristiques de la culture irlandaise, accueillent les habitants mais aussi les nombreux touristes, en quête de découverte d’ambiance chaleureuse.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.