80000 visiteurs pour l’exposition Corps et Ombres aux Augustins

Réaction de Vincentella de Comarmond

L’exposition « Corps et Ombres, le caravagisme européen » au musée des Augustins a connu un grand succès : 80 000 personnes ont ainsi franchi les portes du musée toulousain depuis le 23 juin, date de son ouverture au public. Cette exposition d’intérêt national, la première du genre en France consacrée au caravagisme, était présentée simultanément à Toulouse et à Montpellier, au musée Fabre, couvrant un demi-siècle de peinture à travers deux volets complémentaires. Fruit d’une collaboration inédite entre deux musées, elle bénéficiait du soutien du French Regional American Museum Exchange (FRAME), réseau franco-américain de coopération culturelle qui a choisi Toulouse pour son congrès annuel en septembre.

Vincentella de Comarmond, adjointe au Maire en charge de la culture, s’est réjouie du succès remporté par l’exposition : « Cette exposition est le fruit d’une collaboration exemplaire qui bénéficie aux deux métropoles. De plus, elle ouvre à l’international puisqu’elle va être présentée au County Museum of Arts à Los Angeles dès le mois de novembre. »

Au Musée des Beaux-Arts de Toulouse, cette exposition à peine clôturée, c’est 2013 qui se profile avec un projet national impulsé par l’Institut National de l’Histoire de l’Art autour des manuscrits enluminés conservés dans les musées de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Prochain grand projet, toujours avec FRAME : l’exposition « Benjamin Constant et l’orientalisme » qui ouvrira ses portes en octobre 2014 à Toulouse puis début 2015 au musée des beaux-arts de Montréal.

Source : Mairie de Toulouse

www.toulouse.fr

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.