Les 7 Merveilles du Nevada

© Nevada State Museum

© Nevada State Museum

Carson City, Nevada – Célébrez le passé et le présent du « Silver State » en explorant les collections fascinantes des Musées de l’Etat du Nevada.

Nevada State Museum – Carson City 

Ce Musée se trouve dans l’historique Hôtel des Monnaies de la capitale du Nevada. Les œuvres culturelles et historiques exposées dans les 20 Galeries permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire du « Silver State » et de divertir les visiteurs durant au moins une journée entière, voir bien plus.

A travers les différentes expositions, vous pourrez découvrir la géologie du Nevada via l’espace « Nevada Changing Earth », entrer en connexion avec l’héritage Amérindien du Nevada à travers des objets datant de près de 10 000 ans dans l’exposition « Under One Sky » et explorer le dessous des mines, des villes fantômes et de l’histoire du Nevada.

Depuis le 23 Mai 2012, une exposition nommée “Gift of Healing : French Travel Posters 1945-1949” met en scène 21 affiches des différentes régions de France offertes au Nevada en 1949 par la France pour son aide durant la Seconde Guerre Mondiale et transportées à bord du Merci Train.

Des recherches ont indiqué que tous les Etats ont reçu une série d’affiches mais seulement trois semblent toujours être en possession de cette collection unique. Le Nevada est le premier Etat à exposer ces présents.

Nevada State Museum – Las Vegas

Las Vegas est une ville aux contrastes étonnants. Le Nevada State Museum de Las Vegas vous propose de découvrir la vraie histoire de Las Vegas. Les différentes galeries montrent sa naissance en tant que petite ville rapidement reliée par le chemin de fer et sa croissance remarquable grâce à une merveille technologique, le barrage d’Hoover Dam.

Explorez l’histoire du Sud du Nevada : ses antiques mammouths, paresseux et chevaux issus du Désert de Mojave.

Depuis 2009, le Musée a été relocalisé dans le Réserve Naturelle de Spring, une des premières attractions culturelles et pédagogiques de la région de Las Vegas.

Lost City Museum – Overton

Avant que les pionniers Mormon s’établissent dans la région de Muddy River dans les années 1800, la Vallée de Moapa était occupée par une tribu indienne : les Anasazi. La riche histoire de cette culture peut être explorée au Lost City Museum d’Overton situé à proximité de la Vallée du Feu.

Construit en 1935, le Lost City Museum a été fondé par le Service des Parcs Nationaux pour exposer les objets retrouvés au Pueblo Grande de Nevada. Les eaux du Lac Mead menaçaient ce site indien Anasazi qui se situait juste derrière le futur barrage d’Hoover Dam. Le programme du Musée comprend des recherches archéologiques sur les restes du site de Lost City, des visites pédagogiques et des expositions en perpétuelle changement.

Nevada Historical Society – Reno

Ce Musée se divise en deux parties, l’une dédiée à l’histoire du Nevada, l’autre à l’histoire de Reno. Nevada Historical Society est la plus ancienne institution culturelle du Nevada, datant de 1904.

Le mode de vie et l’art de vivre des premiers habitants de la région, les premiers explorateurs, colons, mineurs, ranchers, policiers, législateurs et ceux qui ont fait la fortune du Nevada, sont à l’honneur au Nevada Historical Society.

Parmi les collections de ce Musée, on retrouve plusieurs objets issus de la Première Guerre Mondiale dont des armes ayant appartenues à l’armée française ainsi que des lettres de remerciement envoyée par la France aux États-Unis.

Nevada State Railroad Museum – Carson City

Ce Musée met en avant les locomotives et les wagons du Virginia & Truckee Railroad et d’autres chemins de fer du « Silver State ».

Parmi les 65 locomotives et wagons de la collection, 40 ont été construits avant 1900.

L’objectif du Musée est de mettre en service et à disposition des visiteurs des équipements historiques incluant promenade en train, conférences, expositions et événements.

Le wagon du Merci Train, qui transportait les présents offerts par la France à chaque Etat en remerciement de l’aide des Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale, est exposé de façon permanente au Nevada State Railroad Museum de Carson City.

23 Février 1949 – Arrivée du Merci Train rempli de présents français au Nevada © Nevada State Museum

East Ely Railroad Depot Museum – Ely

S’arrêter à l’East Ely Railroad Depot Museum, c’est opéré un véritable retour dans le passé. A travers les expositions présentées dans l’ancienne gare ferroviaire et dans un bâtiment de fret restauré sous son apparence originelle de 1907, les visiteurs peuvent expérimenter la riche histoire du chemin de fer dans le Nord du Nevada. Ces machines performantes ont déplacé des milliers de tonnes de minerai de cuivre qui ont fait la force de l’Amérique au XXème siècle. Le Musée met ainsi en avant le rôle important joué par Nevada Northern Railway durant l’explosion des mines et le développement du transport ferroviaire au début du XXème siècle. Les visiteurs ont aussi la possibilité de faire un tour à bord d’un train historique et de visiter les magasins et les dépôts de ce florissant chemin de fer régional d’autrefois.

Une grande diversité de tours à bord de ces trains historiques est proposée, de l’excursion classique aux tours thématiques: vin, barbecue ou le populaire Polar Express. Les plus aventuriers pourront louer une locomotive à  vapeur ou diesel et la conduire sur un parcours de 22 ou 45 km sous encadrement, bien évidemment.

Nevada State Railroad Museum – Boulder City

Pour transporter des équipements lourds et les fournitures pour la construction du barrage d’Hoover Dam, l’Union Pacific a construit une ligne de chemin de fer en 1931 pour relier Las Vegas à Summit, renommée plus tard Boulder City. L’Union Pacific a cessé d’exploiter la portion de Boulder City à Henderson en 1985 et a fait don du terrain à l’Etat du Nevada pour donner naissance à cette magnifique attraction.

Le train fonctionne principalement les Samedi et Dimanche, et il est possible de privatiser un train entier pour un anniversaire ou un mariage ou conduire une locomotive avec un mécanicien durant une heure.

Pour toute information complémentaire sur les différents musées du Nevada, vous pouvez visiter le site Internet du Département du Tourisme et des Affaires culturelles du Nevada : http://museums.nevadaculture.org/

www.travelnevada.fr

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.