Rencontres Ville & Handicap, des rendez-vous pour changer le regard

 

Rencontres Ville & Handicap

Rencontres Ville & Handicap

Les Rencontres Ville & Handicap sont désormais un véritable rendez-vous de fin d’année pour les acteurs chargés des questions du handicap, les associations représentant les personnes en situation de handicap et les Toulousains.
Après l’urbanisme et la culture, l’édition de 2012 est consacrée au « Handicap comme vecteur d’innovation et de progrès ». En 2010, la Ville a créé les «Rencontres Ville & Handicap». Les rencontres, avec le grand public et les professionnels pour faire changer le regard, jouent les prolongations jusqu’au 22 novembre.
Ces dernières années, de nombreux emplois ont été créés par et pour les personnes handicapées. Les initiatives se sont multipliées et diffusées tant sur des territoires que sur de nouvelles filières économiques. Autour notamment de la langue des signes pas moins d’une dizaine de structures diverses se sont créées depuis 10 ans assurant des services inédits auprès des personnes sourdes. D’autres structures apportent de nouvelles réponses à des besoins et sont des avenues pour le changement social, par la promotion de la recherche, l’expérimentation permanente dans tous les domaines de l’activité humaine. Encore des rendez-vous à ne pas rater demain.
17 novembre – Une journée « Le handicap : vecteur d’innovations & d’emplois » au Centre de Congrès Pierre Baudis.
A partir de 9 h 30, la grande conférence commencera avec Nicole Dedebat, adjointe au maire chargée du Handicap ; Catherine Lemorton, députée de la Haute-Garonne et Jean-Pierre Bugada, directeur de la communication aux Nations Unies pour la France et Monaco. Les partenaires seront aussi présents avec Muriel Thouvignon, chargée de mission Ag2r La Mondiale-Prémalliance et Jean Paoletti, directeur régional Erdf Midi-Pyrénées Sud. Des interventions de Julien Viteau, philosophe ; Pablo Neuman, joueur de quadrugby au stade Toulousain Handisport aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 sreont aussi attendues.
A partir de 14h00, des ateliers prendront place:
« Handicap et emploi : vecteur d’innovation » avec François Goudenove, directeur général de Websourd et Jean Marc Mandret, directeur général du Cric.
« Innovation et recherche » avec Nadine Jessel, Maître de conférence Iufm Midi-Pyrénées à l’Irit et Dr Frédéric Vella, chargé de recherche au Cnrs à l’Irit; Dorine Bourneton, consultante et pilote d’avion; Claude Garrandes, association Arrimage
« Handiquizz » , animé par Muriel Thouvignon.
« La place des personnes handicapées dans l’entreprise ordinaire » avec Christine Courade, conseillère municipale de la Ville de Toulouse ; Jean-Luc Abitteboul, Cap Emploi 31 et l’Agefiph ; Eric Lafabrègue, directeur des Ressources Humaines Erdf Midi-Pyrénées Sud ; Bernard Petit, directeur général de Toulouse Interim ; Lolita Perez, Directrice Format Différence.

L’exposition « Chemins de traverse » jouera les prolongations jusqu’au 22 novembre à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson. 140 dessinateurs professionnels et amateurs du monde entier ont accepté d’aborder gratuitement et avec humour le thème « Les personnes en situation de handicap « . Une exposition pour « détaboutiser » le handicap.

Tous le programme sur toulouse.fr

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.