A Rome, mangez comme un local

Rome - César - © P.Canac

Rome – César – © P.Canac

Découvrez les meilleurs endroits de la capitale italienne

Grâce à la richesse de ces établissements familiaux et l’accès à des ingrédients frais cultivés, Rome bénéficie d’un certain nombre d’endroits incontournables pour boire et manger.  Ci-dessous nous vous ferons part de 10 astuces pour savourer une Rome typique.

1. Le café du matin

Que vous souhaitiez un simple caffè normale (espresso) ou un granité très rafraichissant  (une préparation semi-glacée de café et de sucre, vous ne pourrez pas trouver mieux au Caffè Sant’Eustachio. Situé sur une petite place à l’ombre du Panthéon, ce café vieux de 72 ans, est bondé de gens du pays et de touristes occasionnels avertis. L’entreprise a été montée par les frères Raimondo et Roberto Ricci depuis 1999. Les grains de café qu’ils utilisent sont bio, et donc issus du commerce équitable, puis cueillis à la main par Roberto lors de ses voyages de dégustation en Amérique latine. N’oubliez pas de payer un ticket avant de vous diriger vers le comptoir.

2. Un parfait déjeuner

Le restaurant La Taverna dei Fori imperiali propose des prix raisonnables pour de plats classiques comme des gnocchis ou des spécialités de la maison. La nourriture de l’entreprise familiale située dans le quartier de Monti a été qualifiée de « sensationnelle » par l’ancien critique de la gastronomie Frank Bruni. Effectivement, dans ce restaurant tout est cuisiné par le chef et propriétaire Alessio Liberatore, dont ses enfants Aldo et Claudia en sont les serveurs. Il est vivement conseillé de réserver sa table pour le soir.

3. Savourez une délicieuse glace

Beaucoup de gelaterias prétendent être les meilleures de Rome, et le débat peut continuer pendant des heures. Une qui ne déçoit jamais s’appelle Ciampini, située à mi-chemin entre la Piazza Navona et les marches espagnoles. C’est là que la population aisée aime siroter quelques boissons bien installée sur la place. Pour les glaces, elles vont du classique (riche en chocolat noir) au plus exotique (comme châtaigne ou pêche et pignons). Comptez 2,50€ pour une petite coupe, c’est le prix à payer pour un goût de paradis dans la bouche.

4. Gâteau mais surtout tiramisu

Si vous voulez être surpris, dirigez vous vers Pompi sur Piazza dei Re di Roma, à seulement un arrêt de métro de San Giovanni. Pompi est un café, un glacier et un pâtissier, mais les romains viennent ici pour son tiramisu. Profitez de son dessert crémeux gâteau à l’espresso (ce qui signifie « remontant » en français) avec une saveur au choix : banane, fraise ou classique. Pompi offre également des pâtisseries italiennes telles que des bignés, des cassata italiana, des pannacotta ou encore des cannoli. Et, surtout, ce qui est rare pour Rome, Pompi reste ouvert jusqu’à 1h30 du matin. C’est définitivement l’endroit idéal pour une collation en fin de soirée.

5. La cucina romana

Situé à San Lorenzo, un quartier innondé de graffitis en tout genre, Il Pommidoro est toujours dirigé par la même famille depuis son ouverture en 1926. Il sert principalement des spécialités romaine à des prix romains, comme un délicieux plat de pâtes à la carbonara pour 8€. Il vous propose d’autres plats du type : pappardelle avec ragoût de sanglier, ris de veau grillé ou pajata, mieux vaut ne pas être végétarien ! Cependant, on y cuisine de nombreux plats à base de poissons. C’est le meilleur endroit pour goûter aux véritables saveurs italiennes sans se ruiner.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.