(Re) découvrez Guernesey en 2013 Panorama des évènements et nouveautés !

Randonnée à Guernesey

Randonnée à Guernesey

Au large des côtes de la Manche, l’île Anglo-Normande de Guernesey a traversé l’histoire et célèbre son patrimoine, ses traditions, sa beauté naturelle à travers un panel de manifestations riches et variées. En 2013, des évènements nouveaux voient le jour comme les « Tasty Walks ». Tour d’horizon !

Les temps forts de l’actualité 2013 à Guernesey

Le 13 février 2013, le film « Les Misérables » adapté par Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russel Crowe et Anne Hathaway, sort sur les écrans en France. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Guernesey de Victor Hugo ! En effet, c’est à Guernesey que l’auteur s’exile pendant 15 ans et qu’il se remet à l’écriture du roman éponyme en 1860. Le circuit « Sur les Pas de Victor Hugo » emmène les visiteurs à travers St Peter Port  et Guernesey pour découvrir les lieux qui ont tant marqué Victor Hugo.  

Cette année, Guernesey lance un nouveau concept : les « Tasty Walks » ou « Balades Gastronomiques ».  Organisées du 1er mars au 30 avril 2013, les marcheurs pourront découvrir le patrimoine naturel et historique de Guernesey avec à la clef un repas dans un restaurant soigneusement sélectionné. De nombreux restaurants et hôtels réputés soutiennent cette initiative et proposeront à l’occasion des menus de saison. Parmi les 34 balades proposées, A Stitch in Time arpente les rues de la capitale, St Peter Port, jusqu’à la Tapisserie de Guernesey en centre-ville qui raconte l’histoire de l’île sur des panneaux brodés et se termine par un diner. A West Coast Wander emmène les visiteurs sur les plages, à la découverte des fortifications et des sites du patrimoine de la rugueuse côte Ouest où ils finiront par déjeuner. Les mardis et jeudis, Unexpected Guests – The Reich, The Writer and The Royals – raconte l’histoire de l’île pendant la Seconde Guerre Mondiale et la période de l’occupation, l’exile de Guernesey et la visite inattendue de la Reine Victoria. Cette balade se termine par un traditionnel « cream tea ».

Les friands de gastronomie ne manqueront pas tous les vendredis matin le marché local de Market Square. C’est là qu’ils concocteront leur menu de la semaine avec des produits locaux, frais et savoureux !

Enfin, les jardiniers passionnés assisteront aux évènements organisés par la Royal Horticultural Society (RHS) le 20 avril 2013 et le 6 juillet 2013. Ils apprendront à créer et entretenir un bassin extérieur et une pelouse de fleurs sauvages à la ferme de l’Etiennerie et à structurer la forme d’un jardin avec des plantes spécifiques.

Des rendez-vous incontournables

Autour du jardin et de la randonnée

Guernesey, Herm, Sercq et Aurigny bénéficient d’un climat tempéré balayé par le Gulf Stream, d’où une température clémente et une végétation luxuriante toute l’année. La « Semaine des Fleurs de Printemps» du 20 au 28 avril 2013, la « Semaine Florale d’été » du 6 au 14 juillet 2013 et le « Festival Floral d’Automne » du 21 au 29 septembre 2013 invitent à la découverte de la végétation de l’île à travers les saisons avec des ateliers, randonnées, animations, conférences. La petite île d’Herm, à 20 minutes en bateau de Guernesey, dévoile ses jardins et sa beauté florale luxuriante grâce à des visites guidées menées tous les mardis par le jardinier en chef de l’île, Brett Moore du 9 avril au 11 septembre 2013. Les floralies du « North Show and Battle of flowers » du 21 au 22 août 2013 récompensent le plus beau char fleuri et célèbre le patrimoine agricole et horticole de l’île. L’île de Sercq propose de découvrir les fleurs sauvages de l’île avec la Quinzaine des fleurs sauvages du 27 avril au 11 mai 2013.
Avec 44 km de sentiers côtiers, Guernesey est propice aux randonnées au gré des saisons. La « Semaine de la Randonnée de Printemps» du 4 au 12 mai 2013 et la « Semaine de la Randonnée d’Automne»du 7 au 15 septembre 2013 sont l’occasion de randonner deux heures par jour avec un guide expérimenté.

Autour de la culture et de l’histoire

Du 29 mars au 1er avril 2013, Castle Cornet accueille le «Festival d’Histoire Vivante de Pâques» qui met en scène une troupe de théâtre reproduisant des scènes historiques. L’humour sera de la partie du 31 mai au 2 juin 2013 avec le « Sure Smiles Festival of Comedy » réunissant des humoristes anglais et internationaux lors de soirées one-man show ! Pendant l’été, des soirées théâtre en plein air ont lieu du 12 au 2 août 2013 à Castle Cornet et du 9 au 18 août 2013 au château de Vale avec une présentation de La Comédie des erreurs de William Shakespeare. La « Fete d’Etai » le 18 août 2013 témoignera du passé médiéval de l’île avec des duels à l’épée et du tir à l’arc.

Autour de la gastronomie

Les amateurs de produits de la mer se retrouveront sur le marché fermier et poissonnier les samedis matin dans le parc de Sausmarez Manor. Rendez-vous le 1er juin 2013 au Viaer Marchi dans le parc de Saumarez pour explorer les traditions culinaires de l’île et le patois normand. D’avril à septembre 2013, les buveurs de bière et de cidre pourront visiter la brasserie Randall et goûter la Lager Breda et la bière traditionnelle Patois. Enfin du 1er octobre au 11 novembre 2013, une soixantaine de restaurants, cafés, pubs et hôtels proposent de découvrir les spécialités culinaires et la cuisine contemporaine de l’île à prix doux (moins de 15£) avec le festival gastronomique Tennerfest.

Informations complémentaires :  Office de tourisme de Guernesey

Internet : www.visitguernsey.com

Tel : + (00 44) 1481 723 552

Facebook : facebook.com/GuerneseyTourisme

Twitter : twitter.com/gsytourisme

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.