Paris connectée, voir la capitale autrement

Paris - Notre Dame de Montmartre © P. Canac

Paris – Notre Dame de Montmartre © P. Canac

Paris, ville connectée comble les passionnés de technologie par les nombreuses applications pour Smartphone qui facilitent la découverte de Paris. Découverte…

Les visites de Paris peuvent être sportives, conviviales ou aventureuses. La capitale insuffle les tendances concernant les déplacements avec de nombreux taxis vélos, les vélos électriques, le tramway et bien sûr Autolib’.

Paris se met en quatre pour ses visiteurs, de jour comme de nuit, avec des visites thématiques de plus en plus pointues qui débordent d’imagination : du parcours design à l’éco-visite en passant par la visite de la Ville Lumière coachée par un photographe professionnel. Paris n’a pas fini d’étonner !

Une multitude d’applications pour visiter Paris

De nombreuses visites libres d’usage sont en effet téléchargeables sur Internet, pour découvrir Paris de manière inédite. Par exemple, la Ville de Paris propose sur son site web 36 balades autour du patrimoine ainsi que 32 parcours d’architecture à télécharger.

Le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris offre lui un accès à ZeVisit, la plate-forme de téléchargement de balades audio et vidéo. Il s’agit d’une large gamme d’audioguides thématiques, sur le principe de diffusion MP3, tels que « les rues insolites de Paris » ou encore « le Louvre et ses trésors ».

Les guides audio proposés, disponibles en français et en anglais, portent même la voix de célèbres actrices françaises. Sur le site Paris e-guides, les balades téléchargeables en format MP3 se font en musique, en plus des explications du narrateur.

On trouve aussi des guides sur GPS offrant tous les atouts d’une géolocalisation par satellite combinés à des audiophotos de lieux et chefs-d’oeuvre commentés, une sélection d’adresses, un agenda d’événements, et des dictionnaires. Une application smartphone est également disponible pour les détenteurs de ces incontournables téléphones de nouvelle génération.

Sur iTunes, on trouve aussi d’autres applications de guides culturels : Patrimap, l’application de la ville de Paris pour découvrir le patrimoine parisien, et Urban Trip, application qui présente plus de 150 fiches informatives sur des lieux parisiens comme des jardins, musées, monuments… mais aussi des biographies.

Les applications sur smartphone n’en finissent pas d’évoluer et de faciliter les virées à travers Paris. Par exemple, depuis un iPhone, un iPad ou un iPod, l’application RATP constitue un guide simple et efficace dans le métro parisien. Il est possible de consulter l’état du trafic du métro ou du bus, les cartes des lignes, les horaires ou encore lancer une recherche du meilleur itinéraire depuis son téléphone.

Il y a également, l’application officielle Vélib’ permettant de localiser le nombre de Vélib’ disponibles à la borne la plus proche. Quant à l’application Autolib’, elle permet comme pour Velib’ de visualiser sur une carte les voitures et les places disponibles, mais également de s’abonner au service en ligne et de gérer une liste de stations favorites.

De notre chambre, on pourra se brancher sur une application surtout si on fait partie des accros au shopping pour connaître tous les bons plans du moment dans la capitale. Plus généralement, les dernières applications de réalité augmentée et de reconnaissance d’image, qui mêlent les objets réels à un univers virtuel en 3D, constituent des ressources précieuses pour parcourir les rues de Paris.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.