Le Vieux Lyon médiéval et renaissance

Place de la Trinité - Lyon

Place de la Trinité – Lyon (© Gonedelyon)

La ville de Lyon est une ville du sud est de la France, là où la Saône rejoint le fleuve Rhône. Ancienne capitale des Gaules (Lugdunum) au sein de l’Empire romain, Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen Âge, puis une grande place financière à partir de la Renaissance. Son économie été principalement tourné autour de la soie, puis vers les industries textiles et chimiques.  Elle actuellement la 3ème ville de France après Paris et Marseille.

Cette grande métropole a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Vieux Lyon  médiéval et renaissance

Des 3 quartiers du vieux Lyon, le quartier Saint-Jean est le plus connu, avec la Primatiale Saint-Jean. C’est le quartier le plus touristique du Vieux Lyon. On y admire de nombreuses curiosités architecturales, en particulier les traboules (passages à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre), où nombreuses maison, pas facilement identifiable possèdent de très belles cours intérieures médiévales. Ce quartier étant essentiellement piétonnier, la promenade y est très agréable.

La primatiale Saint-Jean au premier plan et la basilique Notre-Dame de Fourvière.

La primatiale Saint-Jean au premier plan et la basilique Notre-Dame de Fourvière. (© Chris 73)

La Primatiale Saint-Jean de Lyon

Elle domine le quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon. Le terme de primatiale vient de celui de Primat des Gaules, titre historique de l’archevêque de Lyon.
En partie construite avec d’anciens bloc de monuments romains en ruine, elle est très marquée par la fin du XVe siècle, à savoir un gothique des plus flamboyants, avec ces 300 médaillons en façade racontant les  épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament.  L’abside et le chœur sont romans mais plus l’on avance vers la façade, plus le style est gothique, On peux y admirer une belle chapelle en gothique flamboyant (La chapelle des Bourbons). Ces vitraux, sont dans des tons bleu-violet , les plus au sud ont des couleurs froides pour compenser la chaleur du soleil, alors que ceux au nord ont des couleurs plus chaudes.
On y remarque aussi une belle horloge astronomique.

Dans le quartier  Saint-Paul, on visitera la gare qui date de 1873, l’église Saint Paul avec sa flèche et son portail néo-gothique. Sur la place  Saint Paul, c’est Guignol et Gnafron (dont le nez rouge boursouflé témoigne de son amour un peu trop prononcé pour le beaujolais), qui nous donnent rendez vous avec l’histoire,en effet, c’est ici que naquirent ces célèbres marionnettes, on trouve encore la maison Mourguet où le créateur de Guignol y monta des spectacles. Elle possède une tourelle carrée en encorbellement.

La ville de Lyon possède une des plus importantes collections françaises de peintures après le musée du Louvre à Paris au musée des Beaux-Arts de Lyon (que l’on surnomme parfois « petit Louvre ») ainsi qu’un important musée d’art contemporain et un grand nombre de galeries d’art concentrées dans le quartier au sud de la place Bellecour.

Autres curiosités lyonnaises à voir :  Le musée des Sapeurs Pompiers, le Musée international de la miniature, l’Aquarium du Grand Lyon ainsi que La Friche, d’anciens entrepôts de l’usine de RVI reconvertis en un lieu d’espace libre pour les artistes mais aussi des œuvres monumentales de l’artiste Guillaume Bottazzi.

Plus d’une journée vous seront nécessaire pour visiter les 427 hectares de site historique de Lyon alors nous vous conseillons de vous diriger vers l’office du Tourisme de Lyon qui pourra vous trouver soit un hébergement en Hôtel à Lyon, soit une location adaptée à votre budget.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.