Porto, une ville de traditions

porto

porto

Accrochés sur des collines, les majestueux ponts, bâtiments et lanternes publiques de Porto veillent sur le Douro depuis des siècles. Une ville qui regorge de trésors.

Découverte…

 

A Porto, les habitants de cette cité de négoce sont attachés par leur sueur au commerce et au vin. Cette capitale du nord du Portugal offre une image différente de Lisbonne au sud.

Appelés les Tripeiros ou mangeurs de tripes, ici les gens sont fiers de leurs racines et ne les quitteraient pour rien au monde.

 

Porto, une balade autour du patrimoine…

 

A Porto, on y  travaille et on s’y amuse à travers les discothèques et les restaurants. Le patrimoine occupe aussi une grande place. Il est facile de trouver un voyage pas cher pour s’y rendre en week-end afin de découvrir les cathédrales, les églises et les musées lovés dans des rues étroites ou au coeur de larges avenues.

 

Il est amusant de constater que de  nombreux cafés vous accueillent au retour d’une balade à travers les collines de Porto. Au cours d’une visite, on admire les tuiles rouges recouvrant les toits, tandis que des carreaux bleus et blancs couvrent de nombreuses façades.

 

A Porto, il est aisé de se promener à pied… si on accepte de faire un petit effort pour monter les côtes.

 

Depuis quelques années, on assiste à une renaissance de la cité. On passe du temps à réparer et à embellir les bâtiments, les rues et les places.

Terminé donc la mauvaise réputation de Porto ville un peu sale. Porto allie le charme d’une époque passée et la modernité. Pour s’en rendre compte, circulez-donc depuis la Casa da Música jusqu’à l’ancienne Cathédrale Sé. La meilleure façon de voir défiler sous vos yeux les différentes époques et styles dans les rues.

 

La tradition du Porto…

 

Sur l’autre rive du fleuve, place à la ville de Vila Nova de Gaia. Il s’agit du berceau du vin de Porto et de ses caves. A l’ouest, on trouve  Foz. Foz, c’est l’embouchure du Douro.

Cet endroit est superbe. Il est intéressant de se poser dans un café confortable pour boire un verre ou manger un morceau dans un restaurant en bord de mer pour être conquis.

 

Avec son propre caractère bien trempé et son atmosphère décontractée, Porto séduit la plupart des visiteurs de passage. Si l’envie vous prend de déguster un bon porto, prenez garde au  nombre de verres.

 

Justement, parmi les plats typiques et la gastronomie locale, un séjour permet de constater combien la gastronomie portugaise est riche et variée.

Les plats sont souvent préparés à base de produits de la mer et notamment de la fameuse morue  ou bacalhau » en portugais.
On consomme également de la viande. Pourquoi ne pas choisir un cozido, l’équivalent de notre pot-au-feu maison lors de votre repas dans un restaurant de Porto.

Au Portugal, on déguste aussi des tripes. Ici, elles sont marinées dans le célèbre vin de la ville.
Le Portugal offre aussi de délicieux fromages, accompagnez-les avec un vin de la vallée du Douro, un délice !

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.