Les couleurs du Brésil

Le Brésil propose un panel de paysages et d’activités très large. Il y a les mers chaudes, les plages de sable blanc et la végétation tropicale. Découverte…

Les voyageurs les plus exigeants trouvent leur bonheur au Brésil. Côté littoral, on craque pour les petites criques isolées et les larges baies bordées de longues dunes.

Une incroyable diversité de sites…

Dans le Nord et le Nordeste, il y a les villes du bord de mer et leurs monuments datant de l’époque coloniale. On ne manque pas de s’attarder sur Salvador et Recife, anciennes capitales coloniales et leurs lieux historiques.

Un voyage au Brésil vous mène vers le littoral qui déroule son long ruban vers le Sud, pour atteindre Rio avec ses panoramas époustouflants, ses rythmes de samba et du carnaval.

On compte de nouvelles stations balnéaires à la mode au Brésil, Búzios et Angras dos Reis, situées à quelques heures de routes de Rio de Janeiro. Elles attirent de nombreux touristes pour leurs plages vierges et leurs îles tropicales.

Plus bas encore, s’affiche São Paulo, la cité la plus dynamique de toute l’Amérique Latine. On se retrouve là dans un brassage de nationalités.

Plus on se dirige vers le Sud, on rencontre l’influence européenne et notamment dans les Etats de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul où les immigrants italiens, allemands et Polonais se sont installés.

Un périple au Brésil mérite un détour pars les régions de l’intérieur. Là s’admirent des sites naturels remarquables.

Un tiers du territoire brésilien est occupé par la forêt Amazonienne autour du puissant fleuve Amazone.

Pénétrer dans le poumon vert de la planète…

La forêt amazonienne, véritable   »poumon de la planète » s’étend sur une superficie de 4,2 millions de km² !

La forêt amazonienne est située pour la majeure partie en Amérique du Sud mais elle s’étend également sur la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, le Guyana, la Colombie, la Guyane, le Surinam et le Venezuela.

Cette forêt représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes au monde. Il s’agit de la région la plus riche de toutes les forêts tropicales existantes.

On recense 2,5 millions d’espèces d’insectes, 40 000 espèces de plantes, 3 000 de poissons, 1 300 d’oiseaux, 430 de mammifères, 425 d’amphibiens et 380 de reptiles.

Pour visiter cet incroyable espace, il est conseillé de réaliser un trek en randonnée à pirogue.

Rappelons que la forêt humide présente plus de 50 000 espèces d’arbres dont certains atteignent une hauteur de 50 mètres.

L’Amazonie, c’est aussi un véritable sanctuaire pour les oiseaux, les insectes et les plantes qui n’existent que dans cette partie du globe. Certaines plantes possèdent des vertus médicinales uniques au monde.

La forêt amazonienne compte plus de quatre-vingt tribus amérindiennes…les ethnologues s’intéressent de très près à ces peuples primitifs pour leur mode de vie.

Bien entendu, il est indispensable de parcourir la forêt avec un guide car on pénètre dans un labyrinthe où on se fraie un passage à coups de machette. Ce n’est pas une légende !

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.