A Londres, la rentrée s’annonce culturelle

La rentrée approche à grands pas, les enfants reprennent le chemin de l’école et les parents celui du bureau. Mais qui a dit que les vacances étaient obligatoirement terminées ? Laissez-vous tenter par un week-end à Londres pour ce mois de septembre qui s’annonce encore une fois riche en culture. Retrouvez tout le programme sur Visitlondon.com

La rentrée des expositions

Du 11 septembre au 5 janvier 2014, la National Portrait Gallery va accueillir les œuvres d’un des portraitistes les plus réputés de Grande-Bretagne : Jonathan Yeo. Cette exposition regroupera tous les portraits de l’artiste, des membres de sa famille aux personnalités comme Sienna Miller, Rupert Murdoc ou Erin O’Connor.

L’exposition Australia qui aura lieu du 21 septembre au 8 décembre à la Royal Academy of Arts rendra hommage à l’art australien de 1800 à nos jours à travers plus de 200 peintures, dessins, photographies et aquarelles. L’histoire de l’art australien est intrinsèquement liée à la richesse des paysages du pays qui depuis toujours est la principale veine d’inspiration des artistes.

Le Science Museum accueillera du 21 septembre au 16 mars 2014 une rétrospective unique des deux photographes britanniques Tony Ray-Jones et Martin Parr. Plus de 100 œuvres seront présentés dont les fameuses photos en noir et blanc issues de la série « Les Non-Conformistes » de Martin Parr ainsi que les photos documentaires de Tony Ray-Jones.

Design

Pour soutenir la nouvelle génération de designers, le Design Museum met en place du 4 septembre au 12 janvier une exposition présentant le travail des jeunes créateurs. Parmi les artistes, on retrouve Giles Miler, Asif Khan et Bethan Laura Wood. Au programme également, une série d’évènements et conférences offrant la possibilité aux artistes d’échanger en direct avec le public.

Autre évènement incontournable pour les amateurs de design : le London Design Festival. Pour cette 11e édition, qui aura lieu du 14 au 22 septembre, plus de cent évènements auront lieu à travers la capitale.

Fashion London

Du 15 au 17 septembre, le centre commercial St Martin’s Courtyard se transformera en cinéma en plein air pour accueillir le Fashion Film Festival, l’occasion pour le public de participer gratuitement à un évènement de la fameuse Fashion Week de Londres. A chaque séance, 100 billets seront offerts par tirage au sort mais des billets seront également disponibles sur place, le premier arrivé sera le premier servi !

Pour tous les amoureux de la mode, rendez-vous la nuit du 12 septembre pour la Carnaby Men’s Style Night à l’occasion de laquelle de multiples activités gratuites seront organisées. Vous pourrez également bénéficier de 20% de réduction dans plus de 100 magasins, restaurants et bars de la rue de Carnaby. Les filles ne seront pas en reste car toutes les marques de mode féminine y participent également !

Pour pousser plus loin l’expérience shopping, courrez à la boutique d’échange et de troc de vêtements Mrs Bears. Inspirée de la Seconde Guerre Mondiale, apportez jusqu’à sept vêtements, chaussures ou accessoires en bon état et échangez-les avec les autres participants.

Vous aimez les bijoux? Rendez-vous à la plus prestigieuse exposition et la plus grande vente de bijoux, d’argent et d’objets précieux d’Europe : la Goldsmith’s Fair qui se tient du 23 au 29 septembre.

Evènements culinaires

Fort de son succès, Cake & Bake Show revient pour la deuxième fois régaler les papilles des amoureux de la pâtisserie. Venez mettre la main à la pâte les 13, 14 et 15 septembre dans le quartier d’Earls Court en participant aux activités ludiques et démonstrations des plus grands pâtissiers.

Très attendu, le nouveau restaurant Chotto Matte ouvrira ses portes dès septembre prochain et amènera l’énergie de Tokyo dans les rues de Soho. Situé à l’angle des rues Bateman et Frith Street, Chotta Matte réunira le meilleur de la gastronomie et de la culture japonaise et péruvienne.

Autre nouvelle adresse pour cette rentrée, la Merchant’s Tavern va s’installer au cœur du quartier de Shoreditch à Charlotte Road dans un ancien entrepôt victorien. Au menu, une cuisine européenne moderne et originale imaginée par les chefs Angela Hartnett et Neil Borthwick.

Vous aimez la viande et les barbecues ? Alors le festival américain Meatopia est fait pour vous ! Après 10 ans de succès à New-York, le festival débarque à Londres le 7 septembre au Tobacco Dock et célébrera comme il se doit l’art de la bonne grillade et des BBQ en présence de grands chefs, tels que St John Fergus Henderson, Gizzi Erskine et Tom Adams.

Nouveautés culturelles à Londres

Pour sa 6e édition, le festival d’arts contemporains Deloitte Ignite revient du 6 au 29 septembre et célèbrera la créativité de Verdi et les 200 ans de Wagner. Stephen Fry, comédien, écrivain, présentateur TV et grand fan de Wagner en sera cette année le Président. Plusieurs évènements sont au programme dont une installation unique dans la Piazza de Covent Garden ou encore un one-man show de Simon Callow.

Entrez dans la danse de la chorégraphe Jasmin Vardimon au Peacock Theater du 17 au 22 septembre qui présente son nouveau spectacle Justitia. Entre danse et théâtre, les vérités cachées de la justice se dévoilent sur fond de crime et de témoignages.

La salle mythique du Sadler Wells va accueillir pour deux représentations les 27 et 28 septembre, la compagnie new-yorkaise de danse contemporaine du Cedar Lake. Le spectacle se compose de trois volets mis en scène par les plus grands virtuoses de la danse dont Indigo Rose, Crystal Pite et Jo Strømgren’s.

Le théâtre National présentera à partir du 25 septembre la nouvelle comédie musicale The Light Princess, un conte de fées sur la rébellion, le pouvoir de l’amour et le deuil.

Inspiré du roman classique From Here to Eternity, une nouvelle comédie musicale sera présentée à partir du 30 septembre au Shaftesbury Theatre. L’histoire se passe en 1941 sur l’île hawaïenne d’Oahu juste avant l’attaque de Pearl Harbor et raconte les mœurs des institutions militaires.

Hôtels

Dans le quartier de Fitzrovia, l’ancien Berners Hotel racheté par Mariott International va rouvrir ses portes à l’automne 2013 sous le nom de London Edition. C’est le réputé Ian Schrager qui a remis l’hôtel au goût du jour. Tout en conservant les plus beaux aspects historiques du bâtiment, il a su réinventer la décoration intérieure pour une fusion originale entre le moderne et l’ancien. 

A propos de London & Partners

London & Partners est l’organisme officiel de promotion de la ville de Londres, dont le but est d’attirer les entreprises, les étudiants et les touristes. London & Partners est un partenariat public-privé à but non lucratif, financé par la Mairie de Londres et un réseau de partenaires commerciaux.

L’agence a pour mission de stimuler le tourisme de loisir et d’affaires aussi bien que des appels d’offre pour l’organisation d’événements à Londres, d’ouvrir la ville aux entreprises étrangères qui souhaitent s’y implanter ou s’y développer et de promouvoir ses universités de réputation mondiale auprès des étudiants étrangers.

London & Partners souhaite travailler en partenariat avec des organisations basées à Londres et à travers le monde afin que la capitale soit reconnue à l’international comme la métropole la plus agréable du monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.londonandpartners.com

 

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.