Marrakech, la perle du sud marocain

Musiciens sur la Place Jemaa El Fn - Marrakech

Musiciens sur la Place Jemaa El Fn – Marrakech – © Maxence Régnier

S’il y a un lieu au Maroc qui vous plonge au cœur de l’effervescence, c’est bien Marrakech, une cité de détente, de loisirs et de culture qui regorge de surprises. Découverte…

 

Marrakech la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat se love à proximité des contreforts des montagnes de l’Atlas. Son nom vient du berbère « Mour » qui signifie « pays » et « Akouch » qui veux dire « dieu » ce qui donne « la terre de dieu ».  Surnommée Perle du Sud (ou porte du sud), elle porte bien son nom.

 

La ville fut longtemps un centre politique et commercial de première importance pour le pays après sa fondation dès le 11e siècle par la dynastie des Almoravides.

 

De cette période découle de remarquables monuments qui caractérisent la ville, comme ses mosquées ou ses médersas.

 

Marrakech – Une ville surprenante…

 

La ville présente deux parties distinctes : la Médina, -la ville historique- et la nouvelle ville qui comprend les quartiers de Guéliz et de l’Hivernage. Si l’on souhaite prendre le temps de visiter Marrakech, à  travers son histoire, il est recommandé d’y passer plusieurs jours avec  HouseTrip France .

 

Cette ville surprenante est dotée d’authenticité sans pareil, se reflétant à travers la culture, l’art, ses richesses architecturales et ses traditions.

 

Par exemple, rendez-vous le soir venu, place Jemaâ El Fna  pour observer des constellations de lumières danser dans leurs lanternes,  des tables bien dressées présentant des épices et des fruits, des vendeurs de  rue, des musiciens et des danseurs.

 

A deux pas de là, la médina et ses passages étroits compte de nombreuses petites échoppes pittoresques.Il y a beaucoup à faire… on peut consacrer une journée entière, peut êtr,e à se balader à travers les souks et dans la médina.

 

Marrakech possède aussi quelques sites historiques et architecturaux remarquables ainsi que quelques musées et sites intéressants comme : les Tombeaux Saadiens, les Jardins Majorelle, le Musée Dar Si Saïd, le Palais El Bahia, le Palais El Badi, les jardins de la Ménara, la mosquée Koutoubia et la médersa Ben Youssef.

 

 

 

Depuis quelques années, la ville s’étend en périphérie et notamment à l’ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels.

 

Actuellement, Marrakech attire de nombreux investisseurs étrangers ; la plupart des stars  françaises s’offrent un riad au sein de la Medina. Plus d’info ici .

 

Mais Marrakech s’adresse également aux passionnés d’histoire qui ne manquent pas de s’attarder sur les richesses marocaines comme les tombeaux saadiens, la cité Aït Ben-Haddou… Si vous recherchez des excursions aux alentours, la découverte du désert un peu plus au sud est parfaitement envisageable. La montagne d’Atlas se révèle être un endroit rêvé pour effectuer de belles randonnées.

 

Des événements à Marrakech…

 

On serait tenter de dire, il se passe toujours quelque chose à Marrakech. Le principal événement annuel, c’est la biennale d’art contemporain. A cela, ajoutons, le Festival Awaln’art sur le thème des arts de la rue. Les rencontres ont lieu simultanément à Tahanaoute, Ait Ourir, Aghmat, Amizmiz et Marrakech.

 

Bien entendu, il y a également le festival de cinéma, qui récompense la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages.

 

Enfin coté musique,  en juillet, se déroule le Festival Samaa des musiques sacrées et en février, le Marrakech MadJazz Festival.

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.