Charente Maritime, les sites phares incontournables

Port de la Rochelle © Arnaud TAFILET - Fotolia.com

Port de la Rochelle © Arnaud TAFILET – Fotolia.com

La Charente Maritime présente un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle ainsi qu’une façade océane aux contrastes harmonieux. Découverte…

Évidemment votre séjour vous emmènera à La Rochelle afin visiter les trois Tours situées sur le Vieux Port et les vestiges des fortifications de la cité. Il y a la tour de la Lanterne qui, au Moyen Age contrôlait le désarmement des bateaux entrant dans le port.

Les tours de La Rochelle…

Au 16e siècle, la tour fut utilisée comme  prison de prêtres puis pour abriter des Anglais capturés sur leurs vaisseaux aux 17e et 18e siècles et des Vendéens durant les Guerres de Vendée.

Aujourd’hui, on y admire une collection de plus de 600 graffitis gravés par des pirates, corsaires ou prisonniers. La Tour de la Lanterne reste le phare le plus ancien de la côte atlantique.

Vous ne manquerez pas  la tour Saint-Nicolas constituant avec la tour de la Chaîne la majestueuse porte d’entrée du Vieux-Port de La Rochelle. La tour qui protégeait l’entrée du port, était reliée par une chaîne à la tour de la Chaîne. Elle fut utilisée comme prison pour les Huguenots lors de la Révocation de l’Edit de Nantes, puis pour les Chouans durant les guerres révolutionnaires.

La tour de la Chaîne, était considérée comme la gardienne du port. Elle surveillait les mouvements des bateaux, et percevait les droits et les taxes. A l’époque Protestante, elle fut un lieu sacralisé. Fortement endommagée en 1652, alors qu’elle servait de poudrière, elle resta  longtemps éventrée. Elle fut restaurée au 20e siècle.

Sur le bassin des grands yachts se trouve l’Aquarium La Rochelle. Ce « vaisseau de verre », rassemble plus de 12 000 animaux marins. Il s’agit de l’un des plus grands aquariums privés européens. L’aquarium invite les visiteurs à s’immerger dans la beauté de la biodiversité marine, pour rêver, comprendre et apprendre la mer.

Rochefort, l’Hermione, Fort Boyard…

Après la Rochelle, on vous conseille de vous rendre à Rochefort,  cité fondée par Colbert en 1666. Ce dernier souhaitait en faire le plus grand arsenal maritime et développer la puissance du Royaume de France sur les mers. Le Musée de la Marine de Rochefort vous invite à découvrir les vies successives du fort le plus célèbre de France.

Dans l’enceinte de l’ancien Arsenal, à deux pas de la Corderie Royale, découvrez le Chantier de l’Hermione. Il présente un véritable défi technique et humain.

Sous vos yeux se construit un navire en bois tout en respectant les techniques d’origine.

Lorsque la frégate sera achevée, elle effectuera la traversée de l’Atlantique jusqu’à Boston comme l’avait fait le Marquis de La Fayette en 1780.

Et puis en Charente Maritime, on ne peut pas manquer le Fort Boyard. Ce vaisseau de pierre bénéficie d’une notoriété internationale. Il semble surgir de nulle part au milieu de l’océan. Porté par 20 ans de succès d’un jeu télévisé populaire dans plus de 30 pays, ce monument ne se visite pas mais on peut l’approcher lors de promenades en bateau.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.