La Loire et ses châteaux – Un patrimoine remarquable

Château de Blois @ pgonweb

Le Val de Loire compte un grand nombre de monuments historiques dont de majestueux châteaux le long du fleuve… de quoi faire un grand bond dans l’histoire de France. Découverte…

La Loire rime avec Chambord qui domine les bords du Cosson mais aussi avec Azay-le-Rideau épouse l’Indre, Cheverny lové dans la vallée du Beuvron, Chenonceau qui traverse le Cher, le château de Chinon, qui regarde la Vienne.

Ces monuments, du château de Sully-sur–Loire à celui des Ducs de Bretagne à Nantes en passant par Valençay, offrent aux visiteurs une beauté éclatante des paysages alentours.

Un certain art de vivre…

La Loire attire pour ses forteresses médiévales, châteaux royaux, demeures Renaissance, manoirs… les historiens appellent  cela « l’art de vivre à la française ».

La région offre une terre riche et fertile, traversée par un fleuve, principale voie de communication entre la Méditerranée, la Bourgogne, le Lyonnais et les provinces du grand Ouest.  

La prospérité économique alliée au développement des arts a donné naissance à une fièvre architecturale unique.

La Loire, c’est la terre des rois -François Ier, Charles VII- mais aussi de Léonard de Vinci, Maurice Genevoix, Julien Gracq… et bien d’autres. Aujourd’hui encore, la dimension culturelle est légion au cœur des paysages variés et des architectures contrastées. On y trouve des habitats troglodytiques,  des châteaux Renaissance,  des cités historiques et de splendides jardins.

Un patrimoine vivant….

La Loire @ pgonweb

La Loire @ Pgonweb

Outre les châteaux, le fleuve a aussi laissé son empreinte. On aime se plonger dans le patrimoine culturel maritime.

La Loire a su modeler le paysage actuel de la « vallée de la Loire ».  Sur les rives du fleuve, entre Chaumont-sur-Loire et Saumur, tel un secret bien gardé, des galeries de tuffeau, autrefois utilisées pour l’édification des châteaux, sont un peu laissées à l’abandon.

Creusées à flanc de coteau, ces troglodytes recèlent des caves à vins, des champignonnières ou des chambres d’hôtes.

Profitez d’un séjour sur les bords de la Loire, pour découvrir les embarcations traditionnelles qui circulent encore sur le fleuve.

Elles possèdent toutes un fond plat en raison des nombreux bancs de sable qui jalonnent le fleuve. On peut essayer de naviguer sur des toues ou des gabares.

Bien entendu, les amateurs de gastronomie goûteront les bons petits plats, les Sancerre, vins de Nantes, de Touraine et d’Anjou.

Il est vrai que les vignobles du Val de Loire sont riches en vins d’exception. Place à l’art de vivre en Val de Loire !

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.