Profitez de la Haute-Maurienne pour skier

Ski dans les Alpes © vouvraysan - Fotolia.com

Située aux portes du Parc National de la Vanoise, la Haute Maurienne réserve bien des secrets aux visiteurs et amateurs de montagne. Découverte…

Dans cette région, la nature est généreuse et intacte. On a aussi le sens de l’hospitalité. En hiver, on apprécie la neige fraîchement tombée. Un endroit idéal pour passer des vacances, au sein d’un haut lieu de la culture montagnarde. Il se révèle également un excellent terrain de jeu pour tous les amoureux des Alpes.

Rendez-vous à Bessans…

Il est intéressant de visiter Bessans, considéré comme un joyau de la Haute-Maurienne.

Ce village montagnard est adossé à son église et à des chapelles baroques.

Il est agréable de faire un détour par les hameaux du Villaron et de la Goulaz à l’architecture traditionnelle. La Goulaz est accessible en ski nordique, par un sentier piéton ou en raquettes.

On y contemple un habitat traditionnel «l’Erablo» datant du 17ème siècle. Il témoigne d’un mode de vie où cohabitait l’homme et l’animal. Ne manquez pas la chapelle Saint Antoine pour ses peintures murales et ses nombreux panneaux peints.

Pensez à réserver une location à Bessans pour visiter tranquillement ses nombreux hameaux à l’architecture traditionnelle. Une invitation au voyage sans cesse renouvelée. Mais Bessans est également célèbre pour ses légendes autour de son diable sculpté en bois.

L’hiver, on parcoure avec plaisir le vaste plateau nordique de Bessans composé de grandes étendues et forêts de mélèzes, surplombées par les hautes cimes enneigées. Ce plateau est prisé au printemps pour son exceptionnel domaine de ski de randonnée.

Si au contraire, vous préférez le site de ski alpin, il accueille les amateurs de ski à caractère familial.

Pratiquez le ski à gogo…

Bessans reste un haut lieu international du biathlon. A ski, à pied ou en raquettes, le plateau d’altitude de Bessans se veut à la fois technique, agréable et parfaitement bien aménagé pour vos activités neige.

Le Domaine nordique se situe à 1750 m, comprend 133 km de pistes, quatre sentiers piétons et raquettes et une piste pour pulka.

Les amateurs de sensations et de ski alpin trouveront un espace débutant avec deux téléskis.

Sans oublier une piste de luge. Pour pratiquer le ski de randonnée, rendez-vous dans la vallée d’Avérole.

Des cols mythiques…

Non loin de Bessans, on peut emprunter de mythiques cols. Il y a le col de la Madeleine qui présente une montée soutenue sur près de 20 km, avant de trouver des alpages et des marmottes.

Considéré comme un passage stratégique par les autorités,  ce col a été ouvert en octobre 1949 afin de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.  Le col de la Madeleine a été franchi au total à 22 reprises par le Tour de France.

Autre col réputé, le col de la Croix de fer franchi à 13 reprises par le tour. Il relie la vallée de l’Arvan à celle de l’Oisans mais aussi à la vallée des Villards en Maurienne via le col du Glandon.

Photo : Ski dans les Alpes © vouvraysan – Fotolia.com

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.