Partir en montagne avec sa voiture

En route vers les stations © cre250 - Fotolia.com

En route vers les stations © cre250 – Fotolia.com

Lorsque l’on décide de partir au ski ou à la montagne, on s’y rend souvent en voiture. La conduite en montagne nécessite certains équipements spéciaux pour circuler en toute sécurité…

Bien entendu, lors d’un séjour, on apprécie les paysages magnifiques de la montagne. Mais il est souvent nécessaire pour gravir un col et atteindre sa destination finale par une route sinueuse de prendre certaines précautions, notamment en hiver.

Chausser les pneus neige…

La plupart des  routes de montagne sont praticables en hiver avec de bons pneus que l’on peut se procurer sur le site Tirendo.fr, mais il est aussi conseillé de prévoir des chaînes à neige, consulter les prévisions météo pour éviter les mauvaises surprises sur le trajet.

En hiver, les cols ouverts exigent un équipement particulier. Un panneau indicateur se trouve toujours au début de ceux-ci. C’est la raison pour laquelle l’équipement auto indispensable, comme les chaînes doit être prévu sur une « check-list » avant le départ en montagne.

En effet, il est frustrant de devoir faire demi-tour à quelques kilomètres du pied des pistes faute d’avoir emporté les chaînes. Les autorités et le code de la route ne plaisantent pas avec la sécurité.

Si vous possédez des chaines, cela vous permet d’affronter la plupart des situations avec votre véhicule.

On trouve toujours un moyen de dégivrer la serrure, de déblayer la neige du pare-brise avec ses bras. Les pneus neiges, aussi appelés pneus hiver sont adaptés à tous types de sols : route sèche, enneigée ou verglacée.

Les chaînes, pour vous faciliter la route…

La gomme utilisée par les fabricants assure aux pneus hiver une souplesse à basse température… donc les pneus ont de ce fait une plus grande adhérence sur la neige ou le verglas. Ils limitent également les risques d’aquaplanage.

N’oublions que les chaînes sont autorisées uniquement sur route. Il est conseillé après l’achat de chaînes, de prendre quelques minutes pour s’entraîner à les installer. Cela fait gagner du  temps lorsque l’on arrive de nuit à la montagne et  sous la neige.

Il est intéressant de penser à se munir de gants de protection à porter pour installer les chaînes. Surtout en cas de grand froid ou de neige abondante.

Evitez de ranger les chaînes au fond d’un coffre de voiture plein de bagages. Cela évite, au pied d’un col enneigé, de vider tout le contenu du coffre pour récupérer les chaînes.

Pensez à les placer dans l’habitacle, sous un siège passager ou un endroit facilement accessible.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.